En 3 clics, via la comparaison d’assurance, il est possible de trouver l’assurance qui correspond le plus à nos besoins et à notre budget. Outre le gain de temps non négligeable, les économies réalisées peuvent être très élevées. Christophe Triquet, directeur assurance chez Meilleurtaux.com et directeur général chez meilleureassurance.com, nous raconte le parcours de son entreprise et son ambition dans une interview complète.
Quels sont les services proposés par votre entreprise ?
« Notre plateforme Internet consiste en un service de comparaison d’assurance entièrement gratuit. Nous y proposons la comparaison des assurances auto, moto, santé et habitation mais aussi de garanties obsèques et de mutuelles pour les animaux de compagnies. L’objectif est de permettre à nos utilisateurs de choisir la meilleure offre possible par rapport à son budget mais aussi et surtout à ses besoins. C’est pour cette raison que nos comparaisons tiennent non seulement compte du prix mais également des garanties et prestations fournies par nos partenaires assureurs, incluant le type de réseau de distribution (par téléphone ou via agences). »
Depuis un an vous êtes intégrés au groupe Meilleurtaux.com. Comment voyez-vous cette nouvelle collaboration ?
« Le rapprochement avec Meilleurtaux a été plutôt naturel et est parfaitement en phase avec nos souhaits de développement : nous restons indépendants et impartiaux vis-à-vis des assureurs de notre panel et nous jouissons d’une meilleure visibilité sur le marché.
Cela doit nous permettre d’augmenter notre trafic et de développer davantage de partenariats. In fine, c’est au consommateur que cela doit profiter au travers d’offres plus nombreuses et compétitive.
D’un point de vue plus global, c’est aussi une opportunité d’apporter une réponse pertinente aux consommateurs. Ils ont désormais un partenaire de confiance et indépendant pour les accompagner sur une grande partie de leurs projets : crédits, services bancaires, placements et maintenant, assurances.
Notre objectif est d’être le supermarché financier en ligne référence en France. »
Quand et comment vous est venu l’idée de créer initialement votre entreprise ?
« En 2010, la comparaison en ligne s’annonçait comme un marché capable de répondre aux attentes du marché. J’ai souhaité proposer un service différent : le premier comparateur totalement indépendant, axé non pas uniquement sur le prix mais sur un triptyque garanties/service/tarifs. 1 an plus tard, en 2011, naissait Le Comparateur Assurance ».
Quels ont été les principaux obstacles à la mise en place de votre entreprise et comment expliquez-vous son succès aujourd’hui ?
« Le plus difficile au départ, mais aussi notre première réussite, a été de s’entourer des bonnes personnes, avec les bonnes compétences : e-marketing, développement informatique et relations commerciales avec les assureurs ont été les clés de notre succès. Pour le reste, la création d’entreprise induit nécessairement certaines étapes : concevoir le site, lever des fonds, démarcher les assureurs, etc. »
Quel est votre positionnement par rapport à vos concurrents ?
« Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, surtout si l’on se réfère aux marché anglais, notre volonté est de développer un marché de l’assurance équilibré entre consommateurs et assureurs. Et cela se ressent jusqu’à notre ADN : proposer aux assurés les contrats d’assurance les « mieux-disants », et non pas les « moins-disants », par rapport à leurs besoins autour d’une approche prix-garanties-services. C’est essentiel pour nous de proposer des contrats qui puissent réellement satisfaire nos utilisateurs.
Pour cette raison, nous sommes également le seul comparateur géolocalisé. Cela signifie que nous pouvons répondre aux besoins de proximité des assurés en leur proposant une comparaison d’assureurs proche de chez eux. Vous retrouverez ainsi sur notre comparateur de grands assureurs avec des réseaux d’agents généraux mais également des courtiers grossistes distribuant via leur réseau de courtiers de proximité, et des mutuelles ou courtiers qui disposent de réseaux de boutiques. »