La solidité financière d’Axa s’est améliorée, selon nous, le groupe ayant renforcé ses fonds propres et diminué le profil de risque de ses passifs au cours des dernières années.
directeur, S&P Global Ratings
Axa résiste jusqu’ici à la baisse des rendements des placements, ainsi que le démontrent ses résultats solides pour l’ensemble de l’année 2015 et la première moitié de l’année 2016. D’après nous, le groupe continuera de modifier le mix de ses engagements en assurance vie vers des produits avec des garanties limitées, ce qui lui permettra de faire face à l’environnement de taux d’intérêt très bas.
En outre, la très grande diversification géographique du groupe et sa franchise très solide en assurance-dommages soutiendront la génération de profit, que nous attendons à un niveau élevé dans les deux prochaines années. Le plan Ambition 2020 annoncé récemment, axé sur les gains d’efficience et la croissance des produits moins garantis et coûteux en fonds propres, devrait aider le groupe à poursuivre cette tendance. Selon nous, le groupe Axa devrait continuer de générer des profits solides et maintenir sa politique de distribution de dividendes pour 2016-2018, ce qui devrait garantir sa solvabilité – selon le modèle de capital deS&P– à des niveaux inférieurs mais proches du niveau « AA ». Dans notre analyse, nous tenons déjà compte de la proportion élevée d’éléments volatils dans la structure de capital du groupe, tels que les plus-values latentes sur les placements et la valeur future du portefeuille d’assurance vie. Nous considérons que la gouvernance du groupe est forte, mais avons néanmoins légèrement revu à la baisse notre évaluation de la gestion des risques. En dépit de la forte expertise d’Axa en matière de risque de marché et de risque de souscription, nous estimons que l’application de son modèle économique interne à des filiales sujettes à des cadres réglementaires de solvabilité multiples peut générer des divergences sur le niveau de capitalisation adéquat de ces filiales. La perspective stable associée aux notes reflète le point de vue selon lequel Axa maintiendra un niveau élevé de fonds propres et de profits sans augmenter ses risques d’investissement au cours des deux prochaines années.
Nous pourrions envisager d’abaisser les notes d’Axa si le niveau de ses fonds propres risquait d’être durablement inférieur à nos prévisions actuelles, ce qui pourrait résulter d’une hausse du risque d’investissement, d’une baisse inattendue de la rentabilité, ou d’un changement de la politique de distribution des dividendes.