EY

Plus de services : succès assuré

Publié le 31 janvier 2020 à 8h00

Elisabeth Torres

Dans son étude sur les perspectives 2020 de l’assurance française, EY évoque les principaux facteurs auxquels le marché est confronté et les évolutions nécessaires pour y faire face.

Elisabeth Torres
journaliste

La transformation digitale impacte le secteur, obligeant les assureurs à proposer une offre plus conforme aux attentes de clients toujours plus exigeants, informés et connectés. Mais il faut aussi compter avec une pression réglementaire croissante, qui engendre des contraintes et donc des coûts supplémentaires pour les compagnies. L’incidence des taux bas sur la performance des fonds euros nécessite également un changement de paradigmes dans l’assurance vie. Quant à la concurrence, elle se fait toujours plus rude, avec la percée grandissante des bancassureurs et l’arrivée des AssurTech sur le marché, « voire demain les GAFA », alerte le cabinet. Pour autant, la collecte brute d’assurance a affiché un taux de croissance annuel moyen de 2,4 % entre 2013 et 2018.

« Dans un environnement dont la complexité ne fait que croître, la qualité de l’expérience client et la capacité à offrir du service tout en améliorant l’efficacité opérationnelle seront les facteurs clefs de succès », souligne Cyril de Beco, responsable du secteur assurance d’EY. à cet effet, l’offre doit être simplifiée, personnalisée, multicanal. Il faut en particulier digitaliser les processus, ce qui induit des investissements importants. Afin de rester malgré tout compétitifs, les assureurs peuvent procéder à ces transformations avec des start-up ou des FinTech. Ils doivent également apporter des services. à cet égard, ils fondent de grands espoirs sur l’e-santé. En proposant des diagnostics à distance ou de la prévention en ligne, celle-ci contribue en effet à positionner l’assureur santé comme un partenaire de confiance de l’assuré dans son parcours de soins.

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