L'analyse de S&P

Perspective stable pour le nouvel ensemble XL Catlin

Publié le 4 mars 2015 à 6h00    Mis à jour le 27 septembre 2016 à 14h31

Virginie Crépy

Le 9 janvier 2015, Standard & Poor's a confirmé les notes de solidité financière "A +" et "A" des assureurs XL (XL Group PLC) et Catlin (Catlin Group Ltd). Les perspectives associées aux deux notes restent « ».

Virginie Crépy
directrice du secteur assurances de S&P

Cette action de note fait suite à l'acquisition de Catlin par XL pour un montant de 4,1 Md$ à travers une combinaison de numéraire et d'actions. Une fois l'opération terminée, le nouvel ensemble devrait maintenir une solvabilité extrêmement solide. Les ratios de levier et de couverture des frais financiers devraient se détériorer légèrement en 2015, mais s'améliorer en 2016.

Nous pensons que l'opération contribuera à la création d'un groupe de réputation solide et internationale au sein des marchés de l'assurance et de la réassurance. Le nouvel ensemble devrait bénéficier de deux marques reconnues et de compétences acquises en matière de politique de souscription à la fois par XL et par Catlin. La taille et la complexité de l'opération, ainsi que le risque de redondance éventuel entre les portefeuilles d'assurance et de réassurance, signifient que l'équipe de direction devra, selon nous, faire face aux risques d'exécution et d'intégration inhérents à ce type d'opération. Néanmoins, les deux groupes bénéficient chacun d'une équipe de direction solide ayant déjà démontré par le passé sa capacité à gérer des opérations complexes. Nous considérons également qu'à partir de 2017, le nouvel ensemble devrait générer des synergies de coûts du fait de la combinaison des activités et des fonctions supports. Les deux groupes ont tous deux bénéficié de résultats de souscription solides au cours des cinq dernières années, en excluant 2011, année qui a affecté l'ensemble de l'industrie du fait des catastrophes naturelles où XL et Catlin ont respectivement affiché un ratio combiné de 96,9 % et de 95,4 %. Le nouveau groupe devrait selon nous maintenir un ratio combiné entre 92 % et 97 %.

Une fois l'opération complétée à mi-2015, nous pensons que Catlin devrait - selon les critères Standard & Poor's - être considérée comme une entité hautement stratégique au sein du nouvel ensemble, du fait de son importance stratégique et de nos anticipations en matière de contribution financière ou opérationnelle au nouveau groupe. Nous notons généralement les entités considérées comme "hautement stratégique" un cran en-dessous de la note attribuée aux entités opérationnelles de l'ensemble du groupe.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Nicolas Sinz élu président de l’Union des assisteurs

Le 7 février 2025, Nicolas Sinz, directeur général d'Europ assistance France, a succédé à...

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…