La qualité de crédit des assureurs vie et non vie japonais devrait rester stable en 2016 dans un contexte de croissance économique modérée (nous prévoyons pour le Japon +1,1 % en 2016 et +0,4 % en 2017).
directeur du secteur assurance chez Standard & Poor’s Ratings Services
S&P note 37 des plus grands assureurs japonais, y compris les filiales de groupes étrangers opérant sur ce marché. La perspective attribuée aux notes est « stable » pour la plupart d’entre eux. En effet, l’activité des assureurs japonais étant principalement domestique, leur notation est souvent plafonnée au niveau de la note souveraine actuellement à « A+ » avec perspective « stable ».
En 2015, nous avons relevé la note ou la perspective de dix assureurs japonais. La moitié de ces relèvements résultait de l’amélioration intrinsèque de leur rentabilité et de leur solvabilité. L’autre moitié a été principalement le fait d’opérations de rapprochements domestiques à l’image de l’intégration de Mitsui Life dans le groupe Nippon Life, ce dernier apportant à sa nouvelle filiale un niveau de solidité financière supérieur.
Dans le même temps, nous avons abaissé la note ou la perspective de 12 assureurs japonais, principalement suite à l’abaissement de la note souveraine de « AA- » à « A+ » en septembre 2015. Il est à noter que ces abaissements de notes ne reflètent pas de détérioration de la qualité de crédit intrinsèque des assureurs concernés mais sont la conséquence de leur exposition prédominante tant à l’activité économique qu’aux investissements domestiques. Les principaux risques auxquels sont confrontés les assureurs japonais sont sans surprise liés à l’évolution des marchés financiers, actions et taux d’intérêt, ainsi qu’à l’éventuelle survenance de catastrophes naturelles.
Toutefois, les assureurs japonais ont commencé à diversifier tant leurs activités que leurs investissements afin de se soustraire partiellement aux effets défavorables de la persistance d’un environnement de taux bas. En 2015, le taux d’intérêt des obligations publiques japonaises à dix ans a fluctué entre 0,2 et 0,4 %. Ce mouvement de diversification des investissements est amené à continuer en 2016. La tendance s’inscrit dans le prolongement des acquisitions d’assureurs étrangers intervenues en 2015, à l’image du groupe américain HCC Insurance acquis par Tokio Marine.
Le nombre d’opérations attendues en 2016 est toutefois moindre dans la mesure où l’intégration de sociétés récemment acquises est encore en cours et requiert une attention particulière de la part des équipes de direction afin de générer les synergies attendues.