Selon S&P Global Ratings, les 20 premiers réassureurs mondiaux ont enregistré environ 12 Md$ de pertes cumulées à fin juin du fait de la sinistralité liée à la Covid-19, dont un milliard seulement au titre du risque décès.
journaliste
Les lignes d’activités les plus touchées sont l’annulation d’événements, l’assurance emprunteur, ou encore l’assurance-crédit. L’agence de notation anticipe ainsi une détérioration des ratios combinés : entre 103 et 108 % en 2020, entre 97 et 101 % en 2021. Il y a tout juste un an, l’agence tablait sur un ratio combiné entre 95 et 98 % pour les réassureurs globaux en 2020. Mais depuis, la Covid-19 est passée par là.
Nuages en vue pour les réassureurs au cours des prochains mois : à fin août, 17 % des notes attribuées aux quarante premiers réassureurs parS&PGlobal Ratings sont en effet sous perspective négative (contre 10 % il y a un an). Deux facteurs expliquent cette évolution selon Marc-Philippe Juilliard, directeur : la baisse de rentabilité du secteur et celle de ses performances opérationnelles.