François Gin, directeur général de Groupe Agrica
Référence du mondeagricole, Agrica vise le demi-milliard de chiffre d’affaires en 2012. Sondirecteur général fait le point sur la situation du groupe.
En période de crise etalors que la population salariée agricole augmente, quel bilan dressez-vous del’année 2011 ?
Dans un contexte économique et social chahuté en 2011, notregroupe a poursuivi son développement. Le chiffre d’affaires en assurance depersonnes a progressé d’environ 4,5 % pour atteindre 475 M€,dont 42 % en prévoyance, 30 % en épargne et 28 % en santé.
Quel coût la loi deréforme des retraites représente-t-il pour votre groupe ?
Effectivement, le report de l’âge de la retraite à 62 ansentraîne, pour le groupe, une charge totale de 101 M€ à financer sur cinq ans. Lacharge au titre de l’exercice 2011 a représenté un montant de 33,5 M€ alors que lefinancement des charges ultérieures se fera par des évolutions tarifaires.
Ou en êtes-vous de vospartenariats historiques ?
Nous poursuivons notre partenariat avec la MSA et avec Pro BTP auplan de notre système d’information. Il en va de même de nos partenariatsfinanciers avec Groupama AM et Crédit agricole AM (Amundi). Avec Groupama, nousne remettons pas en cause notre relation ; nous restons cependantvigilants et nous continuons à travailler en coassurance pour les accordscollectifs de branche. Avec le Crédit agricole, nous testons actuellement uneoffre santé individuelle. La gestion d’"Agrica Services à lapersonne" est par ailleurs assurée par Viavita, filiale du Créditagricole. Cette offre est proposée en marque blanche par notre groupe. Quant aux services d’assistance, ils sont gérés en partenariatavec Mutuaide.
Vous lancez le servicegratuit "Agrica conseil retraite" destiné aux entreprises agricoles.Comment se décline-t-il ?
Agrica propose aux entreprises un nouveau service, gratuit et surmesure, dédié au conseil et à l’expertise en matière de retraite. Lesentreprises pourront solliciter nos équipes pour organiser en leur sein desréunions d’information pour l’ensemble des collaborateurs, des sessions deformation pour les gestionnaires RH ou encore des modules d’information cibléspour les collaborateurs proches de l’âge de la retraite. L’objectifest de permettre à chacun de mieux apprendre le fonctionnement de la retraitepour la préparer dans les meilleures conditions. Leséquipes de la direction retraite du groupe, déjà en place, sont en charge de lagestion de ce nouveau service depuis avril.