Le 7 septembre 2015, Standard & Poor's Ratings Services a relevé de « A+/A-1 » à « AA-/A-1 » sa note de crédit de contrepartie sur le réassureur Scor SE (Scor). La perspective sur la note long terme est « stable ».
directeur secteur assurances de S&P
Le relèvement de la note de Scor reflète une forte rentabilité technique en dépit de conditions de marché « soft » impactant le secteur de la réassurance non-vie, accompagnée d'une bonne résistance tarifaire. Le groupe bénéficie également d'une position concurrentielle très solide, ayant consolidé des parts de marché importantes sur des marchés significatifs, notamment celui de la réassurance vie aux États-Unis.
Nous pensons que le groupe a réussi avec succès à faire face aux pressions sur la tarification en réassurance non-vie et a aussi été capable de défendre ses parts de marché dans un secteur en consolidation grâce à une gestion des risques prudente et une politique tarifaire adéquate. La stratégie de tarification de Scor se reflète dans une forte marge technique de 7,1 % (contre 7,2 % en 2013) et un ratio combiné non-vie en amélioration à 89,5 % en 2014 (contre 91,4 % en 2013). Un faible ratio combiné indique une meilleure rentabilité, un ratio combiné supérieur à 100 % indique des pertes de souscriptions.
Sur la même période, le réassureur a continué à croître (augmentation de 10 % des primes brutes souscrites) et a affiché un résultat net de 509 M€ en 2014.
Nous nous attendons à ce que Scor génère un ROE entre 9 % et 10 % ainsi qu'un résultat net moyen d'au moins 550 M€ sur 2015-2017. Par ailleurs, nous anticipons qu'il est peu probable que le profil de risque du groupe se détériore et nous ne voyons pas de potentiel d'augmentation significative de la volatilité. Nous continuons néanmoins à considérer l'importance des formes de capital « non dur » comme un point de relative faiblesse.
La perspective stable intègre notre opinion que la solidité et la pérennité des résultats de Scor lui permettront de maintenir son capital en catégorie « AAA ». Nous pensons également que - en comparaison avec ses pairs - Scor va continuer à bien résister au sein du marché « soft » caractérisant actuellement le secteur de la réassurance non-vie.
Nous pourrions abaisser la note de Scor si la solvabilité du groupe venait à se détériorer et passer sous la catégorie « AAA » sur une période prolongée résultant d'une perte inattendue importante ou de résultats plus faibles que prévus. De même, si le profil de risque de Scor devait se dégrader, par exemple, via une exposition croissance au risque catastrophe.