L’année 2015 a été marquée par une hausse de 2,4 % du nombre de morts sur les routes françaises, et ce même si le nombre d’accidents tend à se réduire.
Journaliste
Bonne nouvelle dans ce sombre tableau : les pratiques à risques au volant diminuent, selon le 12e baromètre réalisé par TNS Sofres pour Axa prévention. En effet, le nombre d’automobilistes conduisant après avoir consommé deux verres d’alcool s’est réduit de 5 points à 23 %, de même que les conducteurs roulant à 160-170 km/h sur autoroutes (14 % cette année). 30 % continuent de téléphoner en conduisant, contre 38 % en 2015, et 15 % à consulter ou envoyer des SMS. Sur les routes nationales et départementales, les plus fréquentées, 41 % des automobilistes ne se sentent pas en sécurité. Une perception qui correspond à la réalité puisque plus de la moitié de la mortalité routière survient sur les routes bidirectionnelles, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).
Du mieux en ville
Le sentiment d’insécurité est lié aux comportements des autres conducteurs (86 %), au manque d’entretien des infrastructures (59 %) et à la mauvaise signalisation des zones de danger (30 %). En ville, si un sentiment d’insécurité demeure, les comportements s’améliorent tout de même : 39 % avouent conduire à 65 km/h (contre 44 % en 2015), 47 % doublent ou tournent sans mettre de clignotant (- 3 points) et 75 % continuent de ne pas s’arrêter au feu orange (- 3 points). Sur autoroute, seuls 13 % des conducteurs ne se sentent pas encore en sécurité. 21 % doublent par la droite (- 2 points) et 33 % négligent les pauses et conduisent pendant quatre à cinq heures d’affilée, alors qu’un accident mortel sur trois est dû à un endormissement au volant selon l’ONISR.