Entre les effets de la loi Hamon, les taux bas et la prochaine entrée en vigueur de la loi Sapin II, qui donne la possibilité aux consommateurs de changer d’assurance emprunteur pendant toute la durée du contrat, MetLife France a décidé de frapper fort.
Chef de rubrique
Face à la pression tarifaire et la multitude de nouveaux entrants sur le marché de l’assurance liée au crédit, l’opérateur spécialisé s’est positionné sur les risques hors normes en simplifiant et en améliorant la souscription sur la base du seul questionnaire de santé. L’assureur a également développé un extranet plus interactif et ergonomique pour ses courtiers partenaires et, en plus du développement de produits d’assurance 100 % en ligne sur ce segment, MetLife France n’en oublie pas le déploiement de services personnalisés, notamment pour les TNS et chefs d’entreprise, sa clientèle cœur de cible.
Avis technique
En juillet 2016, MetLife France a simplifié la souscription à son contrat d’assurance emprunteur « Super Novaterm crédit » en rehaussant les seuils de formalités médicales. Cette simplification permet ainsi aux emprunteurs âgés de moins de 46 ans de bénéficier d’une assurance emprunteur pour des montants de prêt allant jusqu’à 1 M€ via un simple questionnaire de santé (293 000 € en moyenne pour le reste du marché). Si la tendance du marché est à la simplification des critères de sélection médicale, MetLife est allé beaucoup plus loin que la concurrence. L’offre couvre les risques décès, PTIA, ITT, IPT, IPP et les cas de reprise partielle de travail dans le cadre d’un mi-temps thérapeutique. Les limites d’âge sont étendues (allant de + 2 points à + 4 points par rapport à la moyenne du marché) et la définition des garanties ITT/IPT tient compte de la seule profession de l’assuré. Les conditions de prise en charge des affections psy et dorsales peuvent être supprimées moyennant une surprime.