La plus que centenaire Mapa, mutuelle d’assurance des professionnels des métiers de bouche, s’est associée à la start-up Extradrive pour décliner un service de prévention du risque routier à destination des jeunes conducteurs.
la tribune de l'assurance
La petite mutuelle spécialisée Mapa, qui réalise un chiffre d’affaires de 200 M€ (CA consolidé de la Sgam réunissant Mapa et la mutuelle des boulangers), réalise près d’un tiers de ses revenus sur la branche automobile.
Si pour Mapa la sinistralité auto s’est révélée clémente en 2016, contrairement aux chiffres des accidents de la route au niveau national, l’exercice précédent avait réservé une mauvaise surprise en matière de corporels graves avec pas moins de 12 sinistres supérieurs à 100 000 €.
Parmi ces douze dossiers corporels graves, 50 % résultaient de conducteurs responsables âgés de moins de 25 ans. Et ce alors même que les jeunes comptent pour moins de 5 % du parc de 100 000 véhicules de la Mapa.
D’où la volonté de proposer aux jeunes assurés auto une application mobile à même de les aider à améliorer leur risque. Pour ce faire, Mapa a noué un partenariat avec Extradrive et propose MapaDrive, une application mobile associée à une pastille électronique Bluetooth que l’assuré doit placer dans le véhicule pour mesurer accélération, freinage et prise de virage.
Sur la base d’une note de conduite, l’assuré peut bénéficier d’une carte cadeau d’un montant de 50 € tous les semestres et d’une réduction de 5 % sur la cotisation de l’année N+1.
L’éclairage de Vincent Loizeil, directeur général de Mapa
« C’est notre échec à tous (pouvoirs publics, associations de lutte contre le risque routier et assureurs) à faire baisser la sinistralité auto des jeunes conducteurs qui est à l’origine de cette initiative de Mapa.
Cette difficulté de la France à former ses jeunes conducteurs à la sécurité routière se traduit par une réalité statistique et technique sans appel : les jeunes devraient payer des niveaux de primes 5 à 10 fois supérieurs à ce qu’ils paient actuellement pour couvrir véritablement leur risque.
Comme de tels tarifs ne sont pas envisageables tant pour des raisons de concurrence que pour des raisons commerciales, comme le fait que Mapa assure les enfants de ses sociétaires, je me suis mis à la recherche d’une solution vertueuse à même d’accompagner les jeunes et faire diminuer leur accidentologie.
Je ne voulais pas un boîtier connecté nécessitant un passage chez le garagiste. Trop contraignant à mes yeux donc a fortiori à ceux des jeunes que nous visons.
Suite à la rencontre avec Laurent Jacques, fondateur d’Extradrive il y a un an, son concept de puces Bluetooth liée à une application mobile m’est apparu d’emblée comme la solution pour notre cible de jeunes conducteurs.
Le dispositif arrêté, nous avions l’objectif de développer rapidement l’application MapaDrive. Nous nous sommes donnés six mois et les équipes sont parvenues à développer l’interface en à peine plus de quatre mois. Ainsi, l’application a d’abord été un succès en interne pour une petite mutuelle comme Mapa.
Le concept de suivi en continu, ou de contrôle sur le long terme de la qualité de conduite, est bien perçu par la population jeune.
Aujourd’hui, lorsque que nous proposons MapaDrive, la réponse est positive dans 90 % des cas. C’est une grande satisfaction que notre sociétariat jeune adopte cette proposition de prévention. Seulement 10 % de nos sociétaires refusent par peur du contrôle sur leurs données de conduite. C’est à nous de faire passer le message et de les convaincre que leurs données ne seront pas utilisées à d’autres fins que celle de la qualité de conduite.
Dès lors que la note moyenne de conduite est supérieure ou égale à 3,5/5, le dispositif permet de bénéficier de bons cadeaux chaque semestre et d’une réduction annuelle sur la cotisation. »