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L’étude réalisée en partenariat avec Toluna pointe aussi la réticence des Français (43,8 %) à payer pour assurer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, Smartphones). On apprend néanmoins que 70 % d’entre eux seraient prêts à débourser 5 € par mois pour se protéger contre les risques numériques, quand 3 % seraient prêts à payer entre 10 et 15 € mensuels.
Pour seules protections, on apprend que 85 % des Français ont recours à un antivirus sur leur ordinateur et que 41 % utilisent un logiciel de navigation sécurisée. A contrario, à peine une personne sur cinq possède un antivirus sur son téléphone mobile et seules 12 % des familles ont un système de contrôle parental sur l’ordinateur de la maison. « Les Français sont très majoritairement conscients des risques d’utilisation frauduleuse de leurs données sur Internet. Pour autant, ils sont encore peu équipés pour se protéger des risques et notamment ceux encourus sur les réseaux sociaux », explique à ce propos Bérénice Goales, directrice marketing & produit d’Affinion. Enfin, l’enquête met en lumière les entreprises qui, selon les sondés, sont les plus à même de les aider face à ces risques. Pour 59 % des personnes interrogées, la banque serait l’organisme le plus légitime pour les protéger face aux risques numériques, contre 32 % pour les opérateurs téléphoniques et seulement 25 % pour les compagnies d’assurance.