Art & Précieux

Liberty fait entrer la PJ dans ses contrats Fine Art

Publié le 6 mai 2020 à 8h00    Mis à jour le 6 mai 2020 à 9h12

Sarah Hugounenq

Le confinement est une aubaine pour le travail de fond. Le ralentissement de l’activité a permis aux équipes Fine Art de Liberty de finaliser l’inclusion dans les contrats dommages, au fur et à mesure de leur renouvellement, d’une protection juridique par voie de co-assurance avec CFDP.

Sarah Hugounenq
journaliste

Le coût (180 € HT) est pris en charge par l’assureur. « Les questions juridiques des collectionneurs, galéristes, musées privés ou bijoutiers sont de plus en plus fréquentes. L’idée est d’offrir un service supplémentaire qui réponde aux attentes de nos clients », explique Stéphanie de Montricher, responsable des souscriptions Fine Art de Liberty.

Cette garantie se décompose en deux volets. En amont d’un litige, « Liberty allo information juridique » renseigne sur le droit français pour toutes questions sur un constat d’état, un contrat d’acquisition ou de prêt... En cas de litige, le contrat prend en charge, dans la limite de 20 000 € par sinistre, les frais de procédure à l’exception de ceux inhérents à une condamnation.

La garantie accompagne le propriétaire d’une œuvre assurée en cas d’utilisation frauduleuse de son image, de litige avec un restaurateur, de problèmes de livraison ou d’exposition, de difficultés liées à la garantie d’Etat… En sont exclus les litiges liés aux successions, aux demandes de restitution de l’objet, et les recours relatifs au droit de suite. Tant les œuvres que les bâtiments protégés au titre du contrat dommage sont garantis.

Si l’inclusion de la PJ dans les contrats dommages en Fine Art n’est pas nouvelle, les efforts menés en ce sens par Hiscox il y a un an en témoignent. Pour Liberty, il s’agit d’une première collaboration avec CFDP. C’est via le segment Fine Art que l’assureur investit la niche de la protection juridique avant, peut-être, de l’étendre à tous ses contrats.

Assureurs : Liberty Specialty Market et CFDP pour la protection juridique

Distribution : courtiers spécialisés

Cibles : professionnels de l’art, musées privés et particuliers collectionneurs

Info : libertyspecialtymarkets.com

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Nicolas Sinz élu président de l’Union des assisteurs

Le 7 février 2025, Nicolas Sinz, directeur général d'Europ assistance France, a succédé à...

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…