journaliste
Mercer a dévoilé les résultats de la sixième édition de son étude sur les principales tendances en matière de gestion des talents pour 2021, notamment en France. Au regard des événements survenus en 2020, il en ressort qu’une majorité d’entreprises ont rebattu les cartes de leurs priorités : ainsi, 52 % des entreprises françaises déclarent vouloir investir plus particulièrement sur un modèle durable et pérenne, soit le taux le plus fort parmi les 44 pays cités dans l’enquête, avec une moyenne globale de 26 %.
Prendre en compte les besoins de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise, au-delà de la rétribution du seul capital financier, est devenu une tendance incontournable en 2020 et devrait se renforcer en 2021 estime Mercer. De plus en plus d’entreprises françaises intègrent donc dans leur stratégie des objectifs ESG (environnementaux, sociétaux et de gouvernance) : 68 % d’entre elles déclarent continuer ou accélérer leur transition vers une approche ESG, derrière l’Italie et l’Espagne qui affichent des taux de 71 % et l’Allemagne avec 80 %.
De plus, la crise de la Covid-19 a renforcé l’importance de « l’expérience collaborateurs » pour mobiliser et retenir ses talents : il s’agit d’une priorité pour 45 % des entreprises françaises en 2021. Par rapport à une moyenne globale de 27 %, la France fait office de précurseur en la matière et se démarque par une forte attention portée par les DRH à ce que leurs salariés se sentent bien dans leur fonction et restent engagés.
Pour répondre à cet objectif, les pratiques de travail flexibles se révèlent être un levier important : 52 % des entreprises françaises déclarent avoir déjà mis en place ces nouvelles formes de travail, et 39 % déclarent vouloir les mettre en place en 2021.