En
chef de rubrique
En outre, 56 % considèrent que l’ISF est un bon impôt. Au niveau des placements préférés, l’immobilier locatif, question rentabilité, reste en tête, suivi de l’assurance vie. Là, en revanche, la nouveauté tient dans le retour en force des actions. En effet, 38 % des sondés considèrent ce type de support intéressant (+ 9 points par rapport à 2016) et, sans surprise, cette proportion atteint 68 % chez les souscripteurs de PEA. Par contre, le pourcentage de Français qui épargnent pour améliorer leur retraite a baissé de 3 points entre 2015 et 2017, passant de 57 % à 54 %. 40 % des sondés jugent souhaitable que l’épargne retraite collective soit encouragée.
La retraite est toujours source d’inquiétude puisque 71 % des Français considèrent que leur pension est ou sera insuffisante pour vivre. Pour assurer la pérennité du système de retraite, 43 % des sondés seraient favorables à un allongement de la durée de cotisation à 43 ans. Mais la diminution des pensions est rejetée à 94 %. 70 % se déclarent favorables au régime unique de retraite et 61 % pour la suppression des régimes spéciaux.
Si les Français ne sont pas hostiles à travailler un peu plus pour avoir une meilleure retraite, ils sont opposés à l’alignement de la CSG des retraités sur celle des actifs. Concernant la dépendance, 71 % jugent que son financement relève de la solidarité nationale et intergénérationnelle.