Interview de la semaine

« Les offres santé se banalisent et les marges se restreignent »

Publié le 23 mars 2017 à 6h00    Mis à jour le 28 mars 2017 à 9h03

florence duflot

Olivier Raimbault, directeur général de Mutuelle bleue

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chef de rubrique

Parmi les vingt premières mutuelles, Mutuelle bleue poursuit la diversification de son offre santé, renforce son programme prévention et les compétences de sa gouvernance.

En 2017, en quoi Mutuelle bleue se distingue-t-elle des autres acteurs mutualistes ?

Nous faisons partie des mutuelles intervenant dans le domaine des assurances de personnes (complémentaire santé et prévoyance) qui ont conservé leur indépendance stratégique. Nous concevons et gérons en propre la santé et la prévoyance individuelle et collective. Nous gérons également la CMU-C et le régime obligatoire (RO) des professions indépendantes et, en partenariat au sein de l’Association solidaire pour l’aide à la complémentaire santé (ASACS), les contrats ACS (aide à la complémentaire santé) labellisés par le ministère de la Santé. Nous comptons 264 500 adhérents en santé, plus de 354 000 personnes assurées en prévoyance et plus de 113 000 assurés relevant du RO des artisans commerçants. Notre capacité d’intervention sur l’ensemble de ces segments de marché en dehors des grands groupes constitués est devenue singulière dans l’environnement mutualiste.

Quel jugement portez-vous sur vos résultats 2016 ?

Nos résultats ont été parfaitement conformes à nos objectifs stratégiques pour la période 2012-2015. Sur la base de ce constat, nous avons prolongé et ajusté nos indicateurs de résultats pour nous projeter à l’horizon 2018. Sauf évolution majeure de notre environnement, nous sommes confiants sur notre capacité à atteindre de nouveau nos objectifs de chiffre d’affaires, de résultats et de solvabilité.

Dans un environnement plus encadré et complexe dans lequel les offres santé sont normées, comment parvenez-vous à vous démarquer ?

L’accès au marché devient plus difficile car les offres santé se banalisent, les marges se restreignent, et la capacité d’innovation produit est limitée par l’encadrement réglementaire. Dans ce contexte, pour nous démarquer, nous avons fait le choix de déployer notre programme de prévention et de mise en avant de services innovants à réelle valeur ajoutée. Nous avons revu notre programme de prévention santé axé sur la pratique d’une activité physique et une alimentation équilibrée pour en faire un programme de prévention positive. Parmi nos dernières actions, nous avons lancé le concept des marches nordiques deux fois par mois, un site de prévention dédié (mutuellebleue-prevention.fr), et une page (facebook.com/MutuelleBleue.Prevention). Nous avons également créé une web série animée par le docteur Laurence Plumey, médecin nutritionniste et partenaire de la mutuelle depuis dix ans. Depuis décembre 2016, nous proposons un nouveau rendez-vous mensuel : « la minute prévention ». Cette vidéo accessible à tous a pour but de dynamiser notre programme prévention et d’accompagner un maximum de personnes vers une prise en main de leur santé en adoptant des comportements adéquats. En outre, nous avons renforcé notre partenariat avec l’Institut Curie avec notamment la mise en place d’une action solidaire « Un sourire pour Curie ». Notre positionnement orienté sur la prévention positive se reflète dans notre signature « Prévenir, c’est sourire à la vie ».

Mutuelle bleue vient de compléter ses garanties santé par un service de téléconsultation médicale. De quoi s’agit-il ?

Le constat de l’inégale répartition des professionnels de santé et donc de la difficulté d’y accéder est désormais acté. Aussi, nous avons voulu renforcer nos garanties santé d’une nouvelle prestation à forte valeur ajoutée : la téléconsultation médicale. Pour ce faire, nous travaillons en marque blanche avec Axa assistance. La consultation à distance accessible 24h/24, 7j/7, depuis la France, les Drom-Com et l’étranger, est réalisée par un professionnel de santé inscrit à l’Ordre des médecins. Elle facilite aux bénéficiaires d’une couverture santé collective et aux adhérents individuels (hors CMU et ACS) l’accès à un diagnostic rapide et de qualité. Il suffit au patient d’appeler un numéro dédié sans surcoût. Celui-ci est accueilli par une infirmière qui le dirige ensuite vers un médecin généraliste. Si nécessaire, une ordonnance peut être transmise au pharmacien choisi par l’assuré. En cas d’urgence, le médecin oriente l’adhérent vers un service d’urgence. Le compte rendu avec le consentement de l’adhérent peut être transféré au médecin traitant. Cette prestation a reçu l’agrément de l’Agence régionale de santé (ARS) et un avis favorable de la Cnil.

Vous avez fait de la formation de vos élus une priorité stratégique. Pouvez-vous nous dire ce que vous avez entrepris en la matière ?

Notre conseil d’administration est constitué de vingt membres. L’actualité et la réglementation leur imposent de mettre à jour leurs connaissances. C’est la raison pour laquelle nous avons créé en partenariat avec l’université de Montpellier un diplôme universitaire « administrateur de mutuelle ». Cette formation obligatoire pour devenir ou conserver la qualité d’administrateur a démarré fin 2015 et s’est poursuivie en 2016. Elle comporte 4 UV sur les thématiques de la compréhension du contexte général et des enjeux des mutuelles, des principes de gouvernance et financiers applicables aux organismes d’assurance, de la stratégie des mutuelles, et enfin d'appréhension de la situation financière et du pilotage des risques. Le cursus est sanctionné par un examen et la remise d’un diplôme universitaire. A ma connaissance, nous sommes la première mutuelle à avoir lancé ce cursus diplômant et obligatoire qui nous permet de renforcer les compétences de notre gouvernance dans le principe du « Fit & Proper » de Solvabilité II.

Mutuelle bleue veille aussi au bien-être de ses collaborateurs.

Nous sommes en effet attentifs aux conditions de travail de nos collaborateurs et ce d’autant plus dans un contexte où efforts, densité des chantiers, et ajustements organisationnels permanents ne doivent entacher ni la performance de l’entreprise ni le climat social. Nous avons ainsi parié sur les actions de qualité de vie au travail pour renforcer l’alliance de la performance sociale et économique. Des actions de cohésion interne centrées sur le « savoir-être », le « bien manger », le « bien bouger », le « bien se sentir » en lien avec notre politique générale de prévention, sont ainsi régulièrement proposées avec l'objectif d’optimiser les conditions de travail et la prévention des risques professionnels.

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