Le cabinet Simon-Kucher a réalisé la deuxième édition de son étude sur la perception des assurances par les clients.
journaliste
Si les sondés semblent attendre beaucoup des offres d’assurance en ligne (prix plus bas, rapidité, simplicité…), les taux de recommandation sont pour l’heure inférieurs pour ce type d’assureurs par rapport aux acteurs traditionnels – à l’inverse des banques, dont les acteurs en ligne ont eu le temps de s’imposer. Les Français, qui perçoivent peu de différences d’un assureur à l’autre, attendent une vraie rupture dans les offres, notent les auteurs de l’étude. Les sondés se montrent relativement ouverts à l’idée de partager des données personnelles en échange de tarifs plus bas ou plus personnalisés. Si le « Pay How You Drive » est le système le mieux accepté (56 %), le partage de données liées à la santé fait aussi son chemin : 52 % des sondés seraient intéressés par un système ouvrant droit à des réductions en fonction de l’activité physique mesurée, 46 % accepteraient un suivi de leurs habitudes alimentaires dans la même optique.