28 % des Français privilégient le canal numérique pour souscrire auprès de leur assureur, soit un pourcentage en augmentation de 4 % par rapport à l’année précédente.
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C’est ce qui ressort des résultats de la 5e édition du baromètre Fintech 2020, réalisé par Deloitte. Effectuée sur un échantillon de 2 000 répondants âgés de 18 à 70 ans, l’étude relève également que 42 % des sondés font confiance aux solutions entièrement robotisées pour souscrire un contrat d’assurance auto ou habitation, contre 38 % pour un contrat santé.
Quant aux services délivrés par les FinTech et les InsurTech, 70 % des Français les considèrent comme des produits d’avenir, et 68 % pensent qu’ils vont se généraliser et prendre une place plus importante. Une vision prospective qui n’empêche pas de reconnaître dès à présent le caractère innovant (82 %) et l’utilité (60 %) de ces services. Ce bon départ ne doit cependant pas occulter les efforts pédagogiques qui restent à mener. En effet, 21 % des sondés considèrent ces services comme « incompréhensibles et impossibles à utiliser ». Pour y remédier, 34 % souhaitent davantage d’explications quant à leurs bénéfices, et 29 % demandent plus de simplicité dans leur utilisation. Enfin, une attention particulière doit être accordée à la protection des données personnelles et aux questions de solvabilité, puisque 69 % des Français craignent que leurs données ne soient utilisées sans leur consentement par ces nouveaux acteurs, et 68 % redoutent des pertes en cas de faillite.