Axa Prévention

Les Français à pleine vitesse

Publié le 4 mai 2018 à 12h00    Mis à jour le 7 mai 2018 à 17h11

thierry gouby

es Français craignent-ils de prendre le volant ? C’est en tout cas le constat du dernier baromètre Axa prévention (14 du nom) sur le comportement des automobilistes.

thierry gouby
chef de rubrique

On apprend dans le baromètre Axa prévention qu’en 2018, seuls 62 % des conducteurs se sentent en sécurité sur les routes (contre 66 % en 2017). 78 % continuent à faire des excès de vitesse et 76 % s’opposent au passage à 80 km/h sur le réseau secondaire, pourtant la vitesse excessive ou inadaptée reste la première cause de mortalité routière en France.

Pour 66 % des automobilistes, c’est l’usage du Smartphone au volant qui apparaît comme le principal danger sur les routes. Ces derniers réclament même un durcissement des sanctions alors qu’ils sont encore 38 % à concéder l’usage du téléphone en voiture (contre 47 % en 2017). « Quant à la sensibilisation des risques de l’alcool au volant, c’est le domaine de prévention jugé prioritaire par les Français. 64 % des conducteurs sont favorables à la nouvelle mesure de mise en place d’un éthylotest antidémarrage (EAD) pour éviter les récidives, 38 % pensent même qu’elle devrait être appliquée à tous les conducteurs », indique Axa prévention. L’enquête, réalisée avec l’aide de Kantar TNS, met cette année en exergue les difficultés de partage de la route et de cohabitation entre automobiles, scooters, vélos, trottinettes électriques ou hoverboards. Ainsi, presque 8 automobilistes sur 10 s’énervent ou insultent les autres usagers (68 % du côté des conducteurs de deux-roues motorisés, 45 % pour les cyclistes…) In fine, plus de 9 sondés sur 10 estiment que les rapports entre les Français sur la route se dégradent.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« La tendance tarifaire du risque cyber est à la baisse »

Axa XL, la division d’Axa dédiée à l’assurance des grands risques pour les groupes du CAC 40 et les...

« La croissance de Diot-Siaci devrait encore s’afficher à deux chiffres en 2025 »

Entre Pierre Donnersberg et Christian Burrus, coprésidents du courtier Diot-Siaci, c’est l’entente...

Changement climatique : Axa met le paquet

Le Groupe Axa accélère ses investissements dans la transition énergétique, repense ses produits et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…