L'analyse de S&P

Les filiales de CGPA à l'international en phase avec leur maison mère

Publié le 3 février 2015 à 6h00    Mis à jour le 27 septembre 2016 à 14h32

Virginie Crépy

Standard & Poor's a attribué le 7 janvier 2015 les notes de solidité financière "A-" au réassureur luxembourgeois CGPA Ré et à sa filiale CGPA Europe, également basée au Luxembourg. Ces deux nouvelles notes sont soutenues par un contrat de soutien financier (ou garantie explicite) de leur maison mère CGPA.

Virginie Crépy
directrice du secteur assurances de S&P

Les notes de CGPA Ré et CGPA Europe sont ainsi égalisées avec la note de solidité financière "A-" de CGPA. CGPA Ré est une entité détenue à 100 % par CGPA. Elle est spécialisée dans l'acceptation en réassurance de risques cédés principalement par la maison mère CGPA, mais également par d'autres cédantes en quote-part ou en excédents de sinistres.

CGPA Ré détient elle-même 100 % de CGPA Europe, assureur dont la stratégie est de couvrir les mêmes risques que CGPA, à savoir la responsabilité professionnelle des intermédiaires d'assurance, mais hors de France. L'objectif étant de capter des relais de croissance pour le groupe CGPA sur d'autres marchés, notamment européens.

CGPA, la maison mère basée en France, est une mutuelle dédiée à la couverture de la responsabilité professionnelle et aux garanties pécuniaires des intermédiaires d'assurance.

L'assureur bénéficie d'une position de niche solide et défendable à long terme sur son segment, comme le démontrent des parts de marché de près de 100 % auprès des agents généraux et d'environ 55 % auprès des petits et moyens courtiers.

Sa note de solidité financière '"A-"reflète dans son ensemble un profil opérationnel satisfaisant et un profil financier solide.

Perspectives stables

Les perspectives assorties aux notes de CGPA Ré et CGPA Europe sont stables. Les notes et perspectives de ces deux entités sont alignées sur celles de CGPA sur la base du contrat de soutien financier en vigueur, dans lequel CGPA se porte garant à payer notamment les sinistres dus par CGPA Ré et CGPA Europe à leurs assurés et, en cas d'incapacité de ces dernières, à honorer leurs engagements.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Nicolas Sinz élu président de l’Union des assisteurs

Le 7 février 2025, Nicolas Sinz, directeur général d'Europ assistance France, a succédé à...

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…