Dans son baromètre des Pratiques de paiement, mené pendant la première vague de la Covid-19 dans 13 pays européens, Atradius a constaté une hausse des retards de paiement d’environ 66 % depuis le début de la pandémie et un allongement du DSO (pour « Days Sales Outstanding », ou délai moyen de paiement des clients).
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L’assureur crédit note que le Royaume-Uni est le plus touché avec une augmentation des retards de paiement de 81 % par rapport à 2019. L’Europe de l’Est affiche une hausse moyenne de 88 % du DSO entraînant des tensions de trésorerie avec des pays plus fortement affectés comme la Bulgarie et la Slovaquie. La France n’est pas épargnée puisque l’on y constate une flambée des retards de paiement des clients B2B, qui ont augmenté en moyenne de 78 % en un an. De plus, 90 % des entreprises ont connu une dégradation de leur DSO. Les délais de paiement en France sont désormais de cinquante-deux jours, soit huit de plus que la moyenne européenne de quarante-quatre jours.