La quatrième édition du baromètre biennal Golder & Partners et JGSC, qui mesure la satisfaction des courtiers des assurances collectives vis-à-vis des porteurs de risque et gestionnaires, témoigne d’attentes qualitatives toujours très fortes.
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Leur constat : peut mieux faire ! Invités à noter huit fournisseurs (AG2R La Mondiale, Allianz, April, Axa, Groupama Gan vie, Generali, Quatrem, SwissLife) sur une bonne vingtaine d’items, les 320 courtiers de toutes tailles (dont 54 % de structures comptant un maximum de 5 personnes) jugent leurs partenaires compétents, mais revoient leur note à la baisse dans nombre de domaines : disponibilité, règlement des litiges, délai de gestion, etc.
Ce benchmark, dont Groupama Gan vie sort cette année vainqueur, démontre en effet en creux qu’aujourd’hui le sérieux des assureurs en matière de gestion des risques, associé à leur capacité d’écoute et leur réactivité, l’emporte largement aux yeux du courtage sur le contenu même des offres (nature et niveau des garanties), la compétitivité des tarifs, la qualité des extranets, voire même la rémunération des apporteurs.
« Tandis que les petites structures se révèlent particulièrement sensibles au règlement efficace des litiges par l’assureur, les gros courtiers mettent davantage l’accent sur son pouvoir de décision et sa compétence, ce qui est cohérent avec le traitement de dossiers plus complexes », précise Joël Golder, dirigeant de Golder & Partners.