Jamais les CGPI n’auront été aussi confiants dans l’exercice de leur profession.
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Jamais les CGPI n’auront été aussi confiants dans l’exercice de leur profession. C’est ce que révèle la 10e édition du baromètre du marché des conseillers en gestion de patrimoine indépendants et de leurs clients réalisé par l’institut Kantar TNS pour BNP Paribas Cardif. Ainsi, quand 88 % des CGPI interrogés considèrent que leur profession va bien (contre 86 % en 2015 et 81 % en 2014), 76 % sont enthousiastes quant à leurs perspectives de développement à dix ans. Mieux, 93 % se déclarent optimistes quant à leurs prévisions de collecte. « Il y a une forte corrélation entre le moral des CGPI et les marchés financiers. Quand les UC se portent bien, tout va pour le mieux, mais lorsqu’il y a des interrogations sur les dettes souveraines des pays, c’est plus tendu », explique Jean-Christophe Boccon-Gibod, responsable du développement commercial du réseau Cardif et des partenaires de BNP Paribas Cardif France.
Digital, même pas peur
Alors que 58 % des CGPI considèrent que le digital a déjà modifié leur activité, ils sont 74 % à considérer que l’adaptation à ces mutations est le principal défi pour la décennie à venir. « Le virage digital est vraiment au cœur de ce baromètre. Les CGPI ont conscience de la transformation du métier, mais ils sont sereins et perçoivent ces mutations comme un atout, notamment pour améliorer la qualité des services délivrés aux clients », ajoute Jean-Christophe Boccon-Gibod. Si 72 % des interrogés s’estiment conscients qu’ils devront s’adapter aux nouveaux outils digitaux pour communiquer ou gérer la clientèle, 30 % considèrent que cela rend déjà la souscription des contrats plus facile. Plus de la moitié envisagent même d’utiliser les robo-advisors pour optimiser leurs missions d’allocations d’actifs.