La 14 édition du Baromètre des conseillers en gestion de patrimoine (CGP), réalisée par BNP Paribas Cardif en partenariat avec Kantar, révèle que l’activité des CGP a été affectée différemment par la pandémie de Covid-19 : en effet, 35 % d’entre eux se sont déclarés fortement touchés, 38 % ont estimé l’être moyennement, et 27 % peu, voire pas du tout.
journaliste
La situation est notamment perçue différemment selon la taille des cabinets. Ainsi, 44 % des plus petits cabinets (jusqu’à deux personnes) anticipent une baisse d’au moins un cinquième de leur chiffre d’affaires. Mais dans l’ensemble, la profession reste optimiste, la moitié des CGP étant convaincue que la crise, d’ordre conjoncturel, sera surmontée en moins d’un an. Quatre sur cinq se disent capables de traverser la crise en limitant les risques sur leur activité.
Concernant les habitudes d’épargne, 16 % des CGP ont observé un changement de la part de leurs clients. L’impact sur les placements qu’ils gèrent leur paraît modéré pour 53 % d’entre eux, mais ils s’attendent à ce que les clients soient plus attentifs au niveau de risques des investissements (63 %) et à la diversification de leurs avoirs (61 %).
En outre, les CGP estiment que les clients sont plus sensibles que l’an dernier aux critères ISR. Ils y voient même la tendance la plus forte de l’année : plus des trois quarts comptent ainsi continuer à proposer, voire renforcer (38 %) la présence de fonds ISR dans leur portefeuille.