Sept milliards de dollars d'obligations catastrophe et autres insurance-linked securities (ILS) ont été émis en 2016 selon le portail web Artemis.bm, spécialiste du transfert alternatif des risques (ART).
Rédacteur en chef
Ce volume porte le marché des obligations catastrophe à son niveau le plus élevé historiquement, à 27 Md$. Sans faire tomber tous les records du marché des ILS, 2016 a été marqué par l'appétit renouvelé des marchés financiers pour les placements liés à l'assurance et à la réassurance, mais aussi par l'intérêt croissant des assureurs et réassureurs traditionnels, selon Artemis.
Nouveau palier record
Le dernier rapport d'Artemis sur le marché des obligations catastrophiques et des ILS, publié début 2017, détaille de nombreuses statistiques et points de données sur ce marché en croissance. Ainsi, selon Steve Evans, auteur du rapport, même si « les émissions de Cat Bonds en 2016 sont légèrement inférieures à celles de l’exercice précédent, le volume total du marché franchit un nouveau palier record et c’est une illustration du fait que le marché des ILS s’inscrit désormais dans la durée ».
Une affirmation qui contredit la pensée dominante sur le sujet qui veut qu’au premier trigger déclenché, ou au moindre relèvement des taux, l’ensemble des investisseurs se détournerait de l’industrie assurantielle.
Au contraire, le rapport d’Artemis constate qu’aujourd’hui les fonds souverains et de pensions sont de plus en plus preneurs de cette classe alternative d’actifs.