Les vingt premiers groupes sur le marché français ont progressé de 4,4 % en 2010. Une croissance à deux vitesses, où les bancassureurs en mettent plein la vue aux assureurs traditionnels.
Rédactrice en chef
De gros chamboulements dans cette édition 2011 du poster de l'assurance en France (chiffres 2010). Non pas au niveau du quarté de tête - Generali conserve sa quatrième place malgré un exercice en repli, derrière les trois leaders incontestés du marché français, que sont CNP, Axa et Crédit agricole assurances. Mais juste derrière, les cartes sont rebattues en raison de la forte montée en puissance des bancassureurs. Crédit mutuel, avec ses trois composantes, Groupe des assurances du Crédit mutuel, Crédit mutuel Arkéa et Nord Europe assurances, gagne trois rangs au classement avec une croissance de 7 % et se hisse sur la 5e marche. BNP Paribas Cardif, quant à lui, gagne deux rangs et devient n° 6, ex æquo avec Covéa. Du coup, Groupama, qui a pourtant gagné 1,6 %, perd sa traditionnelle sixième place. Et le champion de la croissance en 2010 est Société générale Insurance, qui a fait un pas de géant de 25 % ! « Toutes les branches et tous les canaux ont participé à cette performance », se réjouit Marc Duval, directeur général délégué de Sogécap, la compagnie vie de Société générale Insurance. Tant l'épargne vie (+ 20 %), que la prévoyance (+ 22 %) ou le dommages (+ 35 %). Une performance à mettre sur le compte de l'effet rattrapage, qui serait rééditée en 2011 en prévoyance et dommages, mais pas en vie, dont les tendances sont moins favorables, à l'instar de l'ensemble du marché.
Entrée de Sferen
Signalons également la forte progression des trois autres bancassureurs du classement, Crédit agricole assurances (+ 20 %), Natixis assurances (+ 14 %) et HSBC assurances (+ 9,5 %), alors que le leader CNP est en léger retrait.
Autre gros mouvement dans l'édition 2011 du Poster. Pour la première année, Sferen, la Sgam fondée par la Macif, la Maif et la Matmut fin 2009 a présenté son bilan combiné. Avec une activité de près de 11 Md€, en progression de +7,5 % par rapport à 2009, Sferen s'ancre au milieu du classement à la onzième place, derrière la Société générale. Il lui reste toutefois un gros chemin à faire si elle veut rattraper son challenger, Covéa.
Classement des groupes d'assurance sur le marché français (primes en md€)
(1) Recul lié à un changement de périmètre entre 2009 et 2010. (2) Sferen entre pour la première année dans le classement. La Sgam aurait été au 8e rang en 2009, derrière Covéa.