L’agenda stratégique et réglementaire des assureurs opérant dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique sera chargé en 2017.
directeur pour le secteur assurance
Ces dernières années, leur dynamisme a de plus été continuellement éprouvé, les amenant à revoir leurs orientations stratégiques, tout en considérant les effets multiples que ces changements pouvaient avoir sur leur profil de risque à long terme.
Selon nous, en 2017, la faiblesse des taux d’intérêt, l’impact de la mise en place de Solvabilité II sur la gestion des risques et l’environnement macroéconomique actuel, continueront de mettre à l’épreuve la capacité des assureurs européens à adapter leur modèle d’affaires.
Outre ces défis, ils font également face à des réglementations plus strictes et une évolution à la hausse de l’incertitude politique. L’année qui s’ouvre sera, comme la précédente, marquée par des élections à l’issue incertaine dans plusieurs grands pays.
Par ailleurs, s’ajoute à l’ensemble de ces défis un environnement de plus en plus concurrentiel, conduisant à une compétition accrue sur les prix, en raison de la pression sur les revenus des placements. Ceci vaut en particulier pour les assureurs offrant des produits d’épargne à taux garantis.
Par conséquent, le maintien de politiques monétaires accommodantes par plusieurs banques centrales, au premier rang desquelles la BCE, est synonyme pour les assureurs d’une augmentation de l’exposition aux risques financiers.
Face à ces défis, les assureurs notés parS&PGlobal Ratings en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique bénéficient d’une note de solidité financière moyenne « A- ».
La plupart de ces notes étaient en outre assorties d’une perspective « stable » à la fin de l’année 2016, en dépit d’une tendance négative concernant les marchés émergents, tandis que nous nous attendons à davantage de stabilité concernant les notes des assureurs domiciliés en Europe de l’Ouest.
Selon notre hypothèse centrale, la plupart des assureurs européens que nous notons devraient conserver un niveau de solvabilité solide au regard des risques encourus. Enfin, nous estimons que leurs orientations stratégiques leur permettront de s’adapter et ainsi de faire face aux enjeux conjoncturels.