Willis Towers Watson, le cabinet spécialiste du conseil et du courtage, a annoncé le lancement d’une nouvelle offre d’assurance contre les risques cyber, créée spécifiquement pour les armateurs et baptisée CyNav.
la tribune de l'assurance
CyNav se présente comme une solution claire à même de combler les lacunes de la gestion du risque cyber. En effet, les incidents de cybersécurité et leur impact financier ne sont souvent pas pris en compte par les couvertures silencieuses des produits maritimes traditionnels.
Ben Abraham, responsable monde des risques maritimes et transport chez Willis Towers Watson, explique que « nombre de ces incidents sont mineurs, voire non signalés. Cependant, les plus sérieux ont entraîné des pertes commerciales équivalant à plusieurs centaines de millions de dollars ».
Avec son nouveau produit, Willis Towers Watson prend ainsi en charge les frais de gestion de crise des armateurs lorsque ceux-ci sont victimes d’attaques par ransomware et de fuites de données. Ils sont également couverts contre les interruptions d’activité liées à des incidents de cybersécurité les empêchant de poursuivre l’exploitation de leurs navires (y compris dans le cas où un prestataire de services informatiques tiers est victime d’un incident).
De plus, CyNav couvre les pertes d’exploitation relatives au piratage des systèmes de communication par satellite (appelé « spoofing »), ainsi que les amendes et frais de défense liés à des mesures réglementaires, y compris les mesures prises dans le cadre du RGPD.
Guillaume Deschamps, directeur de l’activité Finex France de Gras Savoye Willis Towers Watson, se félicite d’avoir « pu créer un produit répondant aux risques et problématiques des armateurs, dans un contexte où l’industrie connaît de profonds changements technologiques et réglementaires ».
Concepteur : Willis Towers Watson
Cible : armateurs
Assureurs : marché de Londres
Distribution : Willis Towers Watson
Contact : Ezechiel Symenouh (Cyber Risks Practice Leader)