À l’heure où les assurances comptent sur les API pour enrichir leur offre de services et proposer de nouvelles prestations à valeur ajoutée, Assucartegrise.com a investi le secteur depuis plus de deux ans. Elle décline déjà son offre auprès d’opérateurs de poids sur le marché, à l’instar du grossiste April.
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Àla question de savoir comment se différencier tout en se rendant utile auprès des assurés, cette jeune pousse propose aux assureurs de répondre en réalisant la carte grise simultanément à la souscription de leur assurance auto. « Les porteurs de risques ont besoin de la carte grise définitive de l’assuré pour valider sa police d’assurance », explique d’emblée éric Chahmerian, PDG d’Assucartegrise. Fort de ce simple constat, il a conçu la plate-forme digitale Assucartegrise.com avec l’ambition de permettre la réception des documents relatifs à l’émission d’un certificat d’immatriculation. Ainsi, le site web génère un lien qui permet à l’assuré de téléverser ses documents. Corollaire de cette solution en ligne : simplicité et rapidité des procédures. Signe de l’intérêt des assureurs pour ce genre de services associés, Allianz France a développé sa propre solution et propose depuis bientôt deux ans le même service à son réseau d’agents. Cette démarche dématérialisée, qui s’adresse d’abord à tout nouvel acquéreur d’un véhicule d’occasion, devient ainsi source de valeur ajoutée pour les assureurs. Plutôt que de se limiter à proposer une assurance, ils peuvent joindre à cette prestation de base un service utile aux consommateurs, sachant qu’un Français sur deux réalise son certificat avec un professionnel habilité. Un service associé qui confère à l’assureur d'autres arguments de vente au moment même où le secteur est toujours plus challengé par de nouveaux entrants dotés de propositions de valeurs inédites.
Service associé pour plus de revenus
Trois ans après son lancement, Assucartegrise.com n’a pas eu de mal à convaincre les assureurs. Aujourd’hui, plus de 1 000 intermédiaires et quatre compagnies s’y sont convertis. Au-delà du service, cette prestation peut également générer des commissions supplémentaires pour l’intermédiaire en fonction du volume réalisé et des frais de services qu’aura préalablement paramétrés l’assureur. Une fois la démarche lancée, Assucartegrise, grâce à son algorithme, édite une liste personnalisée de documents à fournir, pré-remplit les Cerfa, vérifie la conformité du dossier soumis, saisit le système d’immatriculation des véhicules (SIV), et transmet l’accusé d’enregistrement officiel sous quinze minutes. April déploie ce service auprès de ses courtiers apporteurs depuis fin juin. Objectif : proposer un nouveau service différenciant, utile et pratique pour leurs clients et accompa-gner son réseau de distribution vers le digital.
Enfin, Assucartegrise informe chacun de ses clients du degré d’avancement de leur démarche. À cette fin, la société est dûment habilitée par le ministère de l’Intérieur pour accéder au SIV au même titre que l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).