Après une "crise de confiance" provoquéepar un manque de considération, le Snagan a renoué le dialogue avec Gan assurances.Dominique Baralla en profite pour faire le point sur l’actualité du réseau.
Comment s’inscrivent les agents généraux Gan dans leprojet "Entreprendre" de Gan assurances ?
A l’origine le projet "Entreprendre 2012" de la compagnieétait tourné vers le développement. Il avait pour objectif de faire de Gan assurances unassureur de référence sur les risques de professionnels et d’entreprises. Etpour les agents généraux de leur donner plus d’autonomie et de pouvoir dedélégation sur la souscription. Le projet de réorganisation interne de Gan assurances,qui n’était pas prévu initialement, perturbe un peu son lancement véritable.Nous ne voulons pas que ce projet de réorganisation ait une influence négativesur nos portefeuilles et sur la qualité de nos services apportés aux clients.
Les difficultés de votre actionnaire Groupama SA serépercutent-elles aussi sur les agents généraux de Gan assurances ?
La situation délicate de notre actionnaire, qui s’est séparéd’actifs en France et à l’étranger, peut expliquer certaines mesures deredressement. Les agents généraux Gan assurances refusent de payer la gestion tropambitieuse et parfois hasardeuse du groupe et de la faire supporter à leursclients. Ils ont besoin de poursuivre leur développement et d’accroître leurchiffre d’affaires, et par là même celui de Gan assurances.
Le modèle des agents d’assurances Gan est-il remis encause ?
Non, mais la compagnie poursuit l’industrialisation de sesprocess, notamment sur la gestion des particuliers. Nous ne voulons pas d’uneindustrialisation à tout crins et souhaitons conserver la maîtrise totale denos clients professionnels et entreprises VIP. Chaque agence a son histoire, satypologie de clientèle, ses spécificités et sa stratégie, qui doit bienévidemment être en adéquation avec celle de la compagnie. Cette dernière doiten tenir compte et ne pas vouloir mettre tous les agents dans le même sac. Ceprojet de réorganisation ne doit pas se traduire par un seul transfert descharges vers les agents généraux assorti de contrôles plus stricts. L’autonomieest nécessaire pour favoriser la réactivité et le développement.
Avez-vous aussi des inquiétudes sur la situation deGan assurances ?
Les résultats financiers de notre compagnie mandantesont certes en berne, mais ses résultats assurance sont bons. Le ratio combinés’est fortement amélioré en 2011. Il reste encore du chemin à parcourir ensemble,mais pas à n’importe quel prix, en sacrifiant nos bons clients à grandsrenforts de surveillance et en saturant d’augmentations successives nos clientsglobalisés.
A la suite destensions et crispations en début d’année, quels engagements le Snagan a-t-ilobtenu de la compagnie ?
Notre dernier séminaire nous a permis de retrouver ledialogue avec la compagnie, de réaffirmer les principes du projet "Entreprendre"et les valeurs fondamentales de notre métier. Le Snagan a obtenu que les agentsgénéraux soient associés aux travaux de la stratégie commerciale de la compagnie,que davantage d’autonomie et des moyens supplémentaires leur soitaccordés ; possibilité par exemple d’émettre des contrats vie individuelle,augmenter automatiquement les pouvoirs pour certains agents… Plusieurs groupesde travail ont par ailleurs été constitués pour définir clairement les règlesdes futurs contrôles, de la qualité de service, et de la trajectoire/évolutiondes agences notamment. Un chantier est également en cours sur le postebureautique. Car les outils informatiques mis à notre disposition par lacompagnie ne sont pas satisfaisants et manquent de fiabilité.
Vous assurez laprésidence du Snagan jusqu’en juin 2013. Quels sont jusque-là vos souhaits etaxes prioritaires de travail ?
Je souhaite tout d’abord que la compagnie se mette en ordrede marche, qu’elle concrétise sur le terrain son projet "Entreprendre" et surtoutqu’elle pense client. Vis-à-vis de son réseau d’agents, j’attends qu’elle nedéshumanise pas les relations et ne pratique pas de politique de court termeavec des stop and go. J’espère aussique nous retrouverons un peu de sérénité et de sécurité sur le plan économiqueau niveau de l’actionnaire. Pour ce qui est des chantiers du Snagan, nousallons réitérer en octobre prochain notre séminaire avec les nouveaux agentsnommés depuis 2009. Une bonne façon d’échanger sur la vision du métier. Nousmettrons aussi l’accent sur la professionnalisation qui nous permettra de mieuxnous préparer aux contraintes environnementales et aux contrôles de l’ACP. Parla formation, nous pourrons affirmer notre valeur ajoutée et renforcer notrecompétitivité par rapport aux autres réseaux de distribution.