Selon le baromètre des risques sectoriels au 3 trimestre 2016 publié par Coface, des différences marquées demeurent parmi les 17 pays étudiés.
Journaliste
En effet, les risques sectoriels continuent d’augmenter dans le monde émergent, où sont constatés 5 des 6 déclassements, tandis qu’ils régressent en Europe malgré les inquiétudes liées au Brexit. Dans l’ensemble des régions, les secteurs liés aux matières premières, notamment l’énergie et la métallurgie, conservent un niveau de risque élevé.
À l’inverse, les secteurs d’activité dépendant de la consommation des ménages tirent leur épingle du jeu dans les pays émergents, grâce à la progression tendancielle des revenus ainsi qu’à la faiblesse de l’inflation. Principales exceptions : le Brésil, l’Afrique du Sud, la Russie et le Moyen-Orient (déclassements de la distribution, du textile, de l’automobile et de l’agroalimentaire), où les politiques de coupes de dépenses publiques, la remise en cause de subventions et des conditions d’accès au crédit plus strictes pénalisent les consommateurs. Les politiques publiques sont aussi une source de faiblesse pour le secteur de la construction en Asie.