A l’affiche du baromètre digital, VRDCI et La Tribune de l’assurance analysent les opérateurs les plus performants en termes d’acquisition de prospects par le référencement naturel Google sur le thème de l’assurance automobile. Parmi les 215 expressions passées au crible de l’analyse VRDCI, le mot-clé le plus usité est « assurance auto » avec 110 000 requêtes mensuelles.
la tribune de l'assurance
L’analyse du tableau de positionnement mensuel (arrêté par VRDCI le 1er août) met en lumière le rôle stratégique de l’assurance auto pour les comparateurs. Derrière Lelynx.fr, on dénombre Assurland.com, mon-auto-assure.com, Lecomparateurassurance.com, Lesfurets.com, le-jeune-conducteur.com ou encore quel-assureur.com. Au total, pas moins de sept comparateurs trustent les meilleures places du top 15.
Seules la société du groupe Axa, direct-assurance.fr (2e), et la Maaf (4e) parviennent à se glisser parmi les gros joueurs de l’assurance auto sur le moteur de recherche.
Ce bon référencement des comparateurs est une confirmation de l’importance vitale du segment de marché de l’assurance auto pour commencer à équiper les ménages français en produits d’assurance. Le leader du marché de l’assurance automobile, le groupe Macif, ne pointe qu’en 9e position. La mutuelle reste toutefois à plusieurs longueurs devant ses principaux concurrents (MMA 12e, Groupama 13e, Matmut 14e ou encore Axa au 15e rang).
Du côté des mots-clés sponsorisés, le plus onéreux est « devis d assurance auto en ligne » avec un coût par clic de 14,85 € et seulement trente recherches mensuelles en moyenne. Un coût du Adword somme toute raisonnable qui marque peut-être un coup d’arrêt de l’inflation vertigineuse de ces dernières années.
Méthodologie : pour chaque univers d’étude, nous essayons de récupérer le maximum de mots-clés liés. Une fois défi nis, nous automatisons la récupération sur Google des données liées à ces mots-clés et à leurs résultats. Nous appliquons ensuite une pondération sur les résultats de ces requêtes en fonction de leur position. Cette pondération est la suivante : pos. 1 : 51 %, pos. 2-3 : 13 %, pos. 4-5 : 4 %, pos. 6-10 : 3 %. Enfin, nous cumulons ces résultats pour obtenir l’audit et les sites ayant le meilleur trafic.