journaliste
Avec un taux de résiliation moyen du marché qui pourrait atteindre les 18 % dans les mois qui viennent (contre 15 % actuellement), les effets de la loi Hamon devraient à terme voir « environ 1 million de contrats auto et MRH de plus changer de main chaque année », selon Eurogroup Consulting. Une inquiétude exprimée par les assureurs à l’occasion du baromètre annuel des décideurs de l’assurance, présenté fin novembre par le cabinet.
L’édition 2015 de ce baromètre met surtout en lumière les craintes d’une réglementation toujours plus dense et instable pour les vingt-cinq sociétés interrogées (compagnies, courtiers, bancassureurs, mutuelles d’assurances, IP et mutuelles 45). « Les récentes évolutions législatives et les incertitudes liées à de nouvelles initiatives du législateur sont perçues comme un risque dont il faut tenter d’anticiper les effets sur l’organisation et le business model », précise Elise Savarese, manager chez Eurogroup Consulting.
Pour faire face à ce contexte mouvant, le baromètre note que beaucoup des acteurs interrogés ont noué des partenariats pour répondre à ces évolutions réglementaires (Solvabilité II, ANI, etc.). Pour autant, « la pression du régulateur et les amendes infligées à de grands acteurs du secteur accroissent cette perception des risques juridiques et législatifs ».