Littérature

Le prix littéraire Matmut récompense le roman « La nuit a mangé le ciel »

Publié le 28 septembre 2018 à 13h00    Mis à jour le 28 septembre 2018 à 14h50

Marie-Caroline Carrère

Le jeudi 27 septembre, le prix littéraire Matmut était remis à Gauthier Steyer pour son roman « La nuit a mangé le ciel ».

Marie-Caroline Carrère
journaliste

Contrairement aux années précédentes, le prix littéraire Matmut, « l’édition de votre premier roman », dédié aux auteurs n’ayant encore jamais été publiés, a récompensé deux ouvrages en 2018.

Ce jeudi 27 septembre, le premier prix a été remis à Gauthier Steyer, éducateur spécialisé à La Réunion, pour son livre La nuit a mangé le ciel qui raconte la vie des enfants de l’aide sociale de l’île Bourbon.

Daniel Havis, président de la Matmut, Nicolas Gomart, directeur général et Philippe Labro, président du jury, étaient présents. Daniel Havis résume l’ouvrage en ces mots : « Le roman raconte la vie d’un jeune garçon éloigné de sa mère par les services sociaux. De cavale en internement, celui-ci nous entraîne à la découverte d’un monde où survivent ceux que la société prend soin d’oublier. Une belle histoire où l’émotion le dispute à la réalité. »

Par ailleurs, pour la première fois dans l’histoire du prix littéraire Matmut, un prix spécial du jury a été décerné le 17 mai dernier. Dans le cadre de l’édition 2018, Sarah Marty a été récompensée pour son recueil Soixante jours. Les deux ouvrages sont d’ores et déjà disponibles à la vente.

Faire éclore de nouveaux talents

Le prix littéraire Matmut a été lancé en 2013 à l’initiative du conseil d’administration du groupe Matmut. L’événement veut s’inscrire dans la continuité de l’engagement culturel de l’entreprise, pleinement orienté en faveur des talents débutants ou émergents. Ainsi, près de 2 000 manuscrits ou romans édités à compte d’auteur ont été reçus pour l’édition 2018.

L’objectif de ce prix est de faire émerger le talent brut d’un auteur et de l’accompagner dans les différentes étapes de production de son premier roman par le soutien d’un éditeur.

Les inscriptions pour l’édition 2019 du prix littéraire Matmut sont closes depuis fin avril et la remise de cette édition aura lieu en mars prochain au Salon du livre à Paris. En revanche, les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2020. Elles se clôtureront le 30 avril 2019.

Règlement et inscription : lesprixmatmut-jcbevents.fr

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« La tendance tarifaire du risque cyber est à la baisse »

Axa XL, la division d’Axa dédiée à l’assurance des grands risques pour les groupes du CAC 40 et les...

« La croissance de Diot-Siaci devrait encore s’afficher à deux chiffres en 2025 »

Entre Pierre Donnersberg et Christian Burrus, coprésidents du courtier Diot-Siaci, c’est l’entente...

Changement climatique : Axa met le paquet

Le Groupe Axa accélère ses investissements dans la transition énergétique, repense ses produits et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…