Membre de l’accélérateur French Assurtech depuis mars dernier, Golem.ai développe des solutions d’intelligence artificielle qui se veulent éthiques et transparentes.
journaliste
Tel le golem dans la mythologie juive (être artificiel façonné pour assister et défendre son créateur), Golem.ai est une technologie d’IA dont la vocation est de simplifier le travail de ses clients. Elle a été conçue par la DeepTech éponyme et a l’avantage d’être utilisable sans apprentissage. En ces heures de vigilance sur les données personnelles, elle a le mérite de fonctionner en archivant les données clients selon les exigences RGPD et celles de la profession, cette dernière étant engagée dans sa transformation digitale dans le respect des normes.
Selon Thomas Solignac, CEO de Golem.ai dont le concept a déjà séduit plus d’un porteur de risques : « Nous sommes particulièrement fiers d'annoncer plusieurs applications tests de la solution avec les acteurs majeurs de l'assurance. » Et d’ajouter : « C'est la reconnaissance d'un besoin émergent sur le marché qui réclame une IA transparente et éthique avec une haute fiabilité. La reconnaissance de ces spécificités technologiques a été couronnée par notre sélection au sein de la French Assurtech en mars 2019. »
L’assurance s’entiche actuellement des technologies d’intelligence artificielle, le plus souvent pour décharger ses collaborateurs d'un certain nombre de tâches pouvant être automatisées afin qu'ils se consacrent à leur cœur de métier : le service et la satisfaction client.
Accélération du traitement
A la Maaf, la solution analyse et catégorise les messages laissés par les clients sur les réseaux sociaux, notamment Messenger. Résultat : gain de temps, économie d’erreurs sur les tâches répétitives et accélération du traitement des demandes clients. De même, l’IA sert d’assistant personnel aux téléconseillers en charge des indemnisations. Grâce à cette solution, les téléconseillers peuvent aller chercher instantanément l'information dans les bases de connaissances, et répondre en temps réel à leurs clients. Amélioration du taux de satisfaction, gain de temps pour les collaborateurs grâce à une recherche simplifiée et autonome des informations, et dispense de formation à un outil documentaire constituent trois atouts maîtres de cette solution.
A la Macif, la technologie Golem.ai est exploitée comme assistant personnel. Elle aide les conseillers en agence à répondre à des questions sur les produits bancaires, notamment sur des processus spécifiques, ou des domaines de compétences qui demandent une expertise particulière (produits complexes ou mis à jour régulièrement). Elle est aussi utilisée comme solution d'audit automatique de documents : identification des éléments-clés du document, d’un rapport d'expertise ou de procès-verbaux par exemple. Golem.ai se charge en quelque sorte de la « pré lecture » des documents pour le compte des conseillers.
D’ores et déjà, d’autres cas d’exploitation de Golem.ai sont en test à des fins d'automatisation de la relation client : analyse des demandes provenant de tous les canaux (e-mails, appels, SMS, flux générés par les chatbots et réseaux sociaux) et réponses automatiques le cas échéant ; audit automatique de documents (rapports annuels, contrats, PV, appels d'offres...) et mise à disposition d’assistants conversationnels capables d’interagir avec l'ensemble des bases de données par messagerie instantée et voix, et de donner des réponses enrichies (documents, textes, images, graphiques…).