Après un « Spring break » contraint par la Covid-19, April repart en conquête avec un ambitieux plan stratégique à l’horizon 2023.
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D’abord les activités voyage et assistance, puis la protection juridique, la compagnie Axeria IARD et cet été les risques financiers… Les cessions se succèdent chez April depuis la reprise du grossiste par le fonds CVC, mais le plus gros morceau reste à venir avec la mise sur le marché de l’assureur Axeria prévoyance annoncée début septembre.
La compagnie dans le giron du groupe April est « un gros fournisseur pour nos activités de courtage, la cession passera donc par un accord de partenariat avec le repreneur », explique Eric Maumy, directeur général du grossiste depuis tout juste un an. Très active en santé-prévoyance et notamment en emprunteur, un des points forts d’April depuis l’origine, Axeria prévoyance restera de fait un des principaux partenaires du grossiste.
Accélérer le recentrage
En effet, l’homme à la tête d’April a fait le choix d’accélérer le recentrage du groupe autour de cinq marchés jugés prioritaires : le courtage, la santé-prévoyance, l’emprunteur, quelques niches dommages (deux-roues, immobilier, plaisance…) et le risque santé à l’international. « Ce qui n’est pas prioritaire est cédé afin qu’April se recentre sur son rôle de distributeur », explique ainsi Eric Maumy qui évoque un chiffre d’affaires « core » de 500 M€ en 2019, soit moitié moins que le CA du groupe April l’an dernier et même un peu moins que les seules commissions de courtage perçues en 2019 (575 M€).
Ce recentrage opéré et les cessions bientôt finalisées, le grossiste lyonnais déploie son nouveau plan stratégique à l’horizon 2023. Spring se décline autour de quatre axes majeurs : la relation client, le développement, la performance et les ressources humaines. « Concernant le développement, nos ambitions sont fortes. En matière de croissance organique notamment, nous visons + 30 % du chiffre d’affaires Core à l’horizon du plan », résume Eric Maumy qui envisage aussi de recourir à la croissance externe « pour accélérer notre digitalisation et réaliser plus vite notre transformation ». April ne s’interdit rien en la matière tant à l’international que sur ces trois marchés cœur que sont la distribution, la gestion mais aussi la data.