KMPG/AFRC

L’assurance reine de l’UX !

Publié le 16 juillet 2018 à 8h00

thierry gouby

thierry gouby
chef de rubrique

C’est l’assurance qui sort la mieux positionnée, devant la distribution spécialisée et la grande distribution alimentaire. « Le secteur de l’assurance est le mieux classé, en tête sur chacun des 6 piliers [personnalisation/temps & effort/réponses aux problèmes/attentes/intégrité/empathie, NDLR] de l’expérience client, reflétant le travail de fond qui a été effectué depuis plusieurs années par les acteurs du secteur sur la totalité du parcours client », indique KPMG.

Ainsi, les principaux atouts de l’industrie de l’assurance sont les dimensions personnalisation (avec une note de 7,38/10, soit 3,1 % de plus que la moyenne de l’étude) et temps & effort (7,37/10). « Les assurés attendent une bonne compréhension de leur situation et valorisent la relation humaine. Ainsi, la gestion des sinistres reste une activité stratégique pour la fidélisation des clients. Le canal digital est aussi un axe de progression, notamment chez les plus jeunes. Les assureurs sont confrontés à des attentes contrastées entre leur clientèle jeune et celle des plus âgés », indique KPMG.

Conséquence de l’efficacité du secteur en la matière, c’est la Maif qui arrive en tête des marques championnes de l’expérience client tous secteurs confondus. Déjà auréolée du prix de la relation client Kantar TNS et Bearing Point pour la 14e année consécutive quelques mois plus tôt, la mutuelle d’assurance devance Nespresso et Doctolib.fr et « réussit une performance exceptionnelle en arrivant en tête du classement des marques sur quatre piliers : intégrité, résolution, empathie, temps & effort », explique KPMG. Outre le leadership de la Maif, la Macif se classe sixième et la GMF prend la dixième position, soit trois acteurs mutualistes dans le top 10.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Nicolas Sinz élu président de l’Union des assisteurs

Le 7 février 2025, Nicolas Sinz, directeur général d'Europ assistance France, a succédé à...

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…