Pour se prémunir contre le risque d’atteinte à la réputation et à l’e-réputation en particulier, les assureurs peuvent souscrire des couvertures dédiées... Lancées au début des années 2010, elles se démocratisent peu à peu. Les contrats d’assurance e-réputation peuvent être souscrits seuls, mais sont de plus en plus intégrés aux multirisques professionnelles.
Que couvrent-elles réellement ? Des compagnies comme Swiss Life, Axa ou Aviva offrent la possibilité d’être protégé (en tant que particulier ou professionnel) contre la publication de données privées (par exemple sur un dirigeant d’entreprise) ou l’usurpation d’identité, d’être accompagné par un service juridique en cas de souci (dénigrement, diffamation...), voire de procéder à un « nettoyage d’informations ». Ce dernier permet de supprimer des contenus portant atteinte à la réputation de l’entreprise (comme le fait Swiss Life avec Reputation Squad) ou d’enfouir les « informations problématiques » (Aviva). Axa propose par ailleurs aux entreprises un site dédié à la réputation, comprenant des fiches pratiques, un système d’alerte pour être averti de commentaires positifs ou négatifs, ainsi qu’une évaluation de sa « maîtrise du Web ».