Axa Art

L’assurance à pied d’œuvre

Publié le 10 novembre 2016 à 8h00

Thierry Gouby

Dans son enquête sur les collections artistiques et patrimoniales d’entreprises, Axa art (la filiale spécialiste de l’assurance des œuvres d’art couvre 1 Md€ de capitaux à travers le monde) constate que banques et compagnies d’assurance font partie des acteurs qui se distinguent.

Thierry Gouby
Chef de rubrique

Représentant 21 % des collections artistiques corporate : « Le client d’une société d’assurance apprécie bien plus le service qui lui est offert si celui-ci lui est proposé dans un espace décoré/scénarisé/habité par les pièces d’une collection », remarque l’étude, conduite auprès de 104 entreprises par Nathalie Moureau, chercheuse à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Outre la valeur économique ou sentimentale des œuvres (40 % des collections artistiques ont une valeur déclarée de moins de 250 000 €), conserver et exposer ces dernières permet surtout aux entreprises de valoriser leur image ou leur histoire. « Les banques et compagnies d’assurance, désireuses d’attirer une clientèle aisée et soucieuses de se différencier de la concurrence, pourront tirer parti d’une collection d’art contemporain sans que cela ne soit considéré comme une dépense déraisonnable contraire à leur stratégie de développement », conclut l’étude.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Nicolas Sinz élu président de l’Union des assisteurs

Le 7 février 2025, Nicolas Sinz, directeur général d'Europ assistance France, a succédé à...

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…