Dans son enquête sur les collections artistiques et patrimoniales d’entreprises, Axa art (la filiale spécialiste de l’assurance des œuvres d’art couvre 1 Md€ de capitaux à travers le monde) constate que banques et compagnies d’assurance font partie des acteurs qui se distinguent.
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Représentant 21 % des collections artistiques corporate : « Le client d’une société d’assurance apprécie bien plus le service qui lui est offert si celui-ci lui est proposé dans un espace décoré/scénarisé/habité par les pièces d’une collection », remarque l’étude, conduite auprès de 104 entreprises par Nathalie Moureau, chercheuse à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Outre la valeur économique ou sentimentale des œuvres (40 % des collections artistiques ont une valeur déclarée de moins de 250 000 €), conserver et exposer ces dernières permet surtout aux entreprises de valoriser leur image ou leur histoire. « Les banques et compagnies d’assurance, désireuses d’attirer une clientèle aisée et soucieuses de se différencier de la concurrence, pourront tirer parti d’une collection d’art contemporain sans que cela ne soit considéré comme une dépense déraisonnable contraire à leur stratégie de développement », conclut l’étude.