70 % des salariés et 95 % des dirigeants estiment que la qualité de vie au travail (QVT) est bonne ou très bonne dans leur entreprise, selon l’étude qualité de vie 2016 de Malakoff Médéric.
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Premiers éléments qui déterminent la QVT selon les personnes interrogées : l’ambiance et les relations entre collègues (pour 54 % des dirigeants et 49 % des salariés). La rémunération globale (40 %) est également une forte préoccupation des salariés, ainsi que la reconnaissance (38 %). Or, celle-ci n’est jugée satisfaisante que par la moitié d’entre eux.
Pour les cadres, arrivent en seconde position la conciliation vie privée/vie professionnelle (46 %), suivie par l’intérêt et le contenu du travail (44 %). Pour les dirigeants, ce sont les relations avec le supérieur hiérarchique direct qui constituent le deuxième déterminant (47 % vs 26 % pour les salariés), suivies de la rémunération globale pour 34 % d’entre eux, ex æquo avec le cadre de travail.
La performance liée à la QVT
Dirigeants et salariés sont unanimes : plus de 9 sur 10 estiment que la santé et la qualité de vie contribuent à la performance de l’entreprise. 83 % des dirigeants pensent que la qualité de vie au travail sera un thème de préoccupation majeur pour les entreprises à l’avenir, afin de gagner en compétitivité (54 %) et de maîtriser l’absentéisme (48 %).
Enfin, 7 salariés sur 10 sont en attente d’actions de prévention santé en entreprise, et les trois quarts d’entre eux estiment que l’entreprise est légitime pour mettre en place de telles actions au-delà des obligations réglementaires.