Interview de la semaine

« L'activité d'Itelis a progressé de 30 % au 1er semestre »

Publié le 29 octobre 2020 à 8h00

Nessim Ben Gharbia

Jean-Marc Boisrond, président du directoire d'Itelis

Nessim Ben Gharbia
Journaliste

Président du directoire d'Itelis, Jean-Marc Boisrond revient sur la campagne « Mon réseau de soins, j'en profite ! » lancée récemment et commente les résultats du groupe.

Quel est l’objectif du slogan « Votre mutuelle est encore mieux que ce que vous imaginez » de la nouvelle campagne d'Itelis ?

Nous nous sommes aperçus en réalisant nos enquêtes qu’un Français sur deux ne connaissait pas, ou pas bien, le concept des réseaux de soins. Nous travaillons donc sur l’accès à l’information de ces 50 % de Français. Par ailleurs, certains sont réfractaires à l’utilisation des réseaux car ils craignent que la qualité soit inférieure en raison notamment des prix négociés. Pourtant, il n’en est rien. En effet, l’analyse des actes « consommés » dans les réseaux, notamment en optique, indique une plus grande qualité dans les réseaux.

Dans la mesure où une partie des Français connait mal ou ne recourt pas aux réseaux de soins dont ils bénéficient parce qu’ils ne disposent pas des bonnes informations, il fallait agir.

Notre action est encore plus nécessaire dans le contexte actuel. Nous avons des retours de personnes qui, suite à la pandémie, accusent une perte de revenus conséquente. Dans un contexte où un fort taux de chômage se profile, nous craignons que certains patients renoncent aux soins. Dans cette période de précarité, il nous a semblé important de dire aux Français que les réseaux de soins proposent des services attractifs et de grande qualité.

Quels sont les avantages procurés par un réseau de soins ?

Les réseaux de soins permettent à l’assuré de trouver un professionnel à proximité de son domicile ou de son travail. Nous concluons des accords avec nos professionnels de santé notamment concernant la qualité. Le réseau Itelis vérifie, par exemple, que le professionnel est diplômé, assuré, qu’il travaille dans de bonnes conditions et dispose du matériel adéquat notamment dans les domaines du dentaire, de l'audio ou encore de l’optique. Dans un deuxième temps, nous négocions les tarifs pouvant aller jusqu’à 40 %.

Avez-vous quantifié l’avantage tarifaire procuré par les réseaux de soins ?

C’est très variable en fonction du secteur proposé par le réseau de soins. En optique, les réductions tarifaires pour l’assuré sont de l’ordre de 30 à 40 % en moyenne par rapport au prix moyen pratiqué. Sur le dentaire, la réduction est de l’ordre de 10 à 15 %, les mêmes chiffres (entre 10 et 15 % par rapport à la médiane) sont constatés également sur l’audio.

Avez-vous des estimations chiffrées de vos résultats 2019 ?

Malgré la pandémie de Covid-19, l’activité d’Itelis a connu une croissance de plus de 30 % à l’issue du premier semestre 2020. Nous sommes dans une logique d’augmentation de la capacité d’accès aux soins pour les assurés. Pour autant, nous avons été assez sélectifs sur les prix, et nous n’avons pas cherché à conventionner le plus grand nombre de professionnels.

En optique, nous avons aujourd’hui 3 200 professionnels. Pour le dentaire, le nombre est de l’ordre de 2 700 professionnels, avec à chaque fois un maillage extrêmement complet, largement plus compétitif qu’auparavant.

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