« La stratégie de diversification d’Hiscox a encore un bel avenir »

Publié le 30 juillet 2015 à 8h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h35

Thierry Gouby


Alors que le paysageinternational de l’assurance est chamboulé par nombre de rapprochements, Bronek Masojada, DG d’Hiscox, dressele bilan et les enjeux futurs du groupe d’assurance et de réassurance coté àLondres.

Pouvez-vous nous donner un bref aperçu de l'année2014 pour Hiscox ?

L'année 2014 a été excellente pour Hiscox, quiaffiche de solides résultats, dont un bénéfice de 231 M£ et un ratiocombiné de 84 %. Le groupe a pu redistribuer190 M£ supplémentaires à ses actionnaires.

Quelles sont vos lignes d’activités les plusdynamiques ?

Nos activités d'assurance ont enregistré unecroissance globale de 8,8 % au niveau du groupe, portées par les bénéficesrecords générés par Hiscox UK et Europe.

L'année 2014 s'est avérée exceptionnelle pourHiscox Europe, qui affiche une croissance de 8,5 % grâce aux bonsrésultats enregistrés par l'ensemble de ses activités. Nous poursuivons nosefforts en faveur du développement d'une marque forte, positionnée commespécialiste de l'assurance des petites entreprises. En Europe, nous avons conçude nombreux produits de niche, destinés entre autres aux développeurs delogiciels, aux radiologues, aux laboratoires ou encore aux centres équestres. Nousproposons également des produits spécialisés par le biais de partenariats avecdes prestataires de services financiers, une approche qui a largement contribuéà nos excellents résultats dans cette zone.

L'année a également été fructueuse pour HiscoxUSA, qui enregistre une augmentation de 24 % des primes collectées, etassoit ainsi sa présence sur le marché spécialisé américain.

Nous avons également dû faire face à plusieursdéfis, y compris des tensions sur les taux dans certains domaines comme laréassurance ou encore les grands risques de dommages, le transport maritime etles risques énergétiques. Nous avons su, malgré cela, garder le cap de lacroissance.

Aujourd'hui, quels sont les pays les mieuxpositionnés au sein de votre groupe ? La France fait-elle partie des bonsélèves ?

Pour la première fois en 2014, nos activitésretail spécialisées représentent plus de la moitié de nos primes brutes émises,le reste correspondant à l'activité de réassurance. Nos activités de détail enEurope, aux États-Unis et désormais en Asie se portent bien. La France est unmarché clé, qui apporte actuellement la plus forte contribution au sein d’HiscoxEurope. L'équipe s'emploie à répondreaux besoins des clients, à lancer de nouveaux produits et à atteindre denouveaux marchés.

Comment se porte Hiscox Re ?

Le secteur de la réassurance est sous pression depuisun certain temps déjà. La faiblesse des taux d'intérêt et l'absence desinistres majeurs ont eu pour effet d'attirer la concurrence, et je suis trèsheureux qu’Hiscox Re ait su résister à cet environnement. Depuis nos centres desouscription basés à Paris, Londres et aux Bermudes, nos équipes ont réussi às'adapter à cette nouvelle dynamique. Grâce à leur expérience, elles ont mis aupoint de nouveaux produits et sont désormais en mesure d'offrir une capacité decouverture supérieure à 200 M$.

Le mode de mise à disposition de capital dans lesecteur de la réassurance évolue. Afin d'en tenir compte, nous avons crééle Kiskadee Fund, qui a attiré 500 M$ en deux ans à peine.

A court terme, envisagez-vous des acquisitions oudes opérations de croissance externe ?

Chez Hiscox, nous poursuivons une stratégie dediversification depuis vingt ans. Notre philosophie, basée sur ledéveloppement continu de notre activité de détail spécialisée (parl'innovation, l'expansion géographique et de petites acquisitionsoccasionnelles) pour permettre à nos activités grands risques de s'étendre oude se réduire au gré des opportunités de marché, a été fructueuse et le seraencore à l’avenir. Je suis convaincu que nous pouvons encore progresser sur nosmarchés de prédilection. Nous enregistrons d'excellents résultats et nouscontinuerons à investir dans notre marque et dans nos infrastructures afind'atteindre nos objectifs.

Aujourd'hui, quelles sont vos relations avec lescourtiers, dans un marché très certainement saturé ?

Lescourtiers sont sous pression. Notre stratégie est de les aider, en travaillanten étroite collaboration avec eux, afin de leur proposer des solutions adaptéesaux besoins de leurs clients. Grâce à l'élargissement de notre offre decontrats de groupements affinitaires, nous pouvons proposer à nos courtiers desprestations sur mesure qui répondent à leurs attentes et à celles de leursclients, en proposant notamment des produits difficiles à placer ou nécessitantdes solutions personnalisées. Nous entretenons d'excellentes relations avec lesprincipaux courtiers. Ils apprécient notre expertise, et nous la leur.

Que pensez-vous de l'apparition de nouveauxopérateurs sur le marché, offrant des capacités de plus en plusimportantes ?

L'élargissement de l'offre bénéficie auconsommateur. Je suis convaincu qu'un assureur spécialisé proposant desproduits de qualité adaptés aux besoins de sa clientèle, soutenus par unservice irréprochable, ne peut que le séduire.

Avez-vous identifié de nouveaux risques surlesquels vous souhaitez vous positionner ?

Nous sommes très présents sur de nombreux risquesémergents ou en développement et accompagnons nos partenaires courtiers pourrépondre à ces risques. Dans le domaine des risques cyber notamment, qui sontaujourd’hui l’une des plus grandes menaces qui pèsent sur les entreprises, noussommes très actifs et depuis longtemps, et continuons à travailler nonseulement pour élaborer des solutions au plus près des besoins des clients,mais aussi, avec nos partenaires courtiers, pour sensibiliser et éduquer leursclients sur ces problématiques en leur montrant que des solutions existent etqu’elles sont à la fois efficaces, accessibles (faciles à souscrire) etabordables économiquement.

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