Cédric Charpentier, directeur général de Siaci Corporate & Specialty
rédacteur en chef
Patron des activités dommages et transport monde entier du groupe de courtage depuis tout juste un an, Cédric Charpentier présente sa nouvelle marque, son organisation et sa stratégie pour les années à venir. Il évoque aussi pour La Tribune de l’assurance la campagne des renouvellements du risque d’entreprise qui bat son plein.
Vous lancez une nouvelle marque, Siaci Corporate & Specialty, de quoi s’agit-il ?
J’ai rejoint Siaci Saint Honoré voilà un an pour prendre la responsabilité des activités IARD et transport du groupe, en France et à l’international. Ma feuille de route était claire : redéfinir la stratégie mondiale des activités IARDT qui comptent pour près de 45 % de l’activité du groupe avec un chiffre d’affaires de 204 M€ en 2019, en m’inscrivant dans le cadre de celle arrêtée par Pierre Donnersberg pour être le premier courtier européen indépendant à même de rivaliser avec les groupes américains.
Cette redéfinition est passée par un profond changement d’organisation et par le lancement d’une nouvelle marque globale : Siaci Corporate & Specialty (SCS). C’est un symbole fort pour les équipes, qui permet de mieux porter notre raison d’être, le service aux entreprises partout dans le monde.
Quels sont les grands principes de la nouvelle organisation que vous initiez ?
Notre nouvelle organisation s’articule autour de 4 axes stratégiques majeurs :
Comment concrètement s’organise SCS ?
Aujourd’hui, Siaci Corporate & Specialty s’articule autour des cinq « business lines » : l’IARD incluant dommage, RC, lignes financières et automobile ; les facultés, l’aviation et le crédit ; les corps de navire et leP&I; la construction et énergies ; et enfin joaillerie & art.
Cela se traduit concrètement par la réunion au sein d’une même « business line » des équipes commerciales, techniques et des sinistres. Chacun des directeurs de ces cinq unités est en charge du développement mondial de son activité. Tous sont issus du groupe. Afin d’animer cette organisation et de fluidifier le fonctionnement des « business lines » entre elles, une nouvelle gouvernance a été mise en place. L’adhésion des collaborateurs à cette nouvelle organisation a été très rapide, tout comme celle des clients qui en ont déjà fait l’expérience. C’est très encourageant et, tant en France qu’à l’international, nous observons que notre déploiement porte déjà ses fruits.
C’est-à-dire ?
Les activités IARDT de Siaci Saint Honoré avaient fait preuve d’une très bonne dynamique au 1er trimestre 2020. La crise de la Covid-19 affecte certains de nos clients et nous affecte donc, bien entendu. Cependant, l’impact sur le résultat 2020 devrait être limité : nos activités sont en effet concentrées sur le début d’année, nous constatons également un taux de fidélisation de nos clients remarquable mais aussi l’acquisition de nouveaux clients significatifs en France et à l’étranger. Nous nous attendons cependant à des répercussions sur 2021 mais elles devraient être modérées grâce à la transformation engagée.
Où est logé votre réseau international dans cette architecture ?
Nos cinq « business lines » s’appuient sur cinq directions support. La direction Coordination et réseau international est en charge de l’animation de notre réseau « Siaci Global Partners » au service des grands comptes. Les autres directions support sont celle de la Stratégie assureurs et du développement commercial, celle des Etudes, de la recherche et de la communication, la direction Opérations et contrôle de gestion métiers et la nouvelle direction Technologie, données et digital.
Vous évoquiez le contexte de la pandémie, quelles sont ses conséquences sur la campagne des renouvellements ?
La période est extrêmement complexe pour les risques d’entreprise après un 1er janvier 2020 qui a connu des hausses tarifaires significatives. Si on a pu penser que le point d’orgue du retournement de marché avait été atteint lors des derniers renouvellements, la pandémie en a décidé autrement. Les résultats techniques dégradés des assureurs au 1er semestre ont donné le ton des prochains renouvellements avec une tension toujours persistante, non seulement sur les prix mais aussi désormais sur les capacités disponibles.
Dans ce cadre-là, nous nous attachons à promouvoir et valoriser auprès des assureurs les efforts de prévention réalisés par nos clients. Nous proposons également à nos clients les services spécialisés d’Alternative Risk Transfer (ART) de Siaci Corporate & Specialty, via notamment notre filiale 2RS, leader de la gestion de captives en Europe continentale. Le sujet de la rétention est en effet au cœur de cette campagne de renouvellements. Enfin, notre troisième levier se situe du côté des assureurs avec les partenariats de long terme que nous avons noués. Notre nouvelle organisation mondiale nous permet d’aller bien au-delà du marché français pour apporter des solutions de placement adaptées aux besoins de nos clients.
Quelle sera la prochaine étape ?
La feuille de route de Siaci Corporate & Specialty est claire et ambitieuse pour les cinq prochaines années. 2021 sera la première année de déclinaison de ce nouveau plan stratégique. Nous nous inscrivons pleinement dans l’objectif du groupe de devenir le premier courtier européen indépendant de taille mondiale.