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Pour ce 14e opus, le cabinet de conseil constate d’abord que 56 % des principaux opérateurs du secteur s’attendent pour l’exercice à une décroissance de la collecte de produits en euros. En parallèle, ils sont 71 % à anticiper une hausse des frais de santé et 81 % à miser sur une augmentation des tarifs en prévoyance. Eurogroup Consulting, qui pointe également les soucis premiers des assureurs, indique ensuite que les risques juridiques et législatifs sont des préoccupations majeures des opérateurs, devant les risques financiers (en 1re position l’année dernière).
« L’agressivité de la concurrence reste une préoccupation pour les opérateurs. La baisse du nombre d’acteurs dans l’assurance, notamment avec les regroupements de mutuelles, ne desserre pas l’étau. Au contraire, la naissance de grands compétiteurs, plus solides financièrement, participe à redynamiser le marché », indique également l’étude. Interrogés sur leur vision du service et de la relation client à horizon 2020, bancassureurs et compagnies à réseaux d’agents indiquent vouloir miser sur l’humain, quand mutuelles d’assurance, mutuelles 45 et IP parient sur le digital et l’intelligence artificielle. Sur ce dernier point, 55 % des opérateurs interrogés affirment vouloir collaborer avec des partenaires externes (start-up, éditeurs, etc.) dans les dix-huit prochains mois, sur des sujets comme ceux de la relation clients.