interview de la semaine

« La RC est un des axes prioritaires de RSA France pour 2018 »

Publié le 12 avril 2018 à 8h00

Thierry Gouby

Gaëlle Tortuyaux, directrice générale de RSA France

Thierry Gouby
Chef de rubrique

Six mois après son arrivée à la tête de RSA France, Gaëlle Tortuyaux (dont vous pouvez retrouver le portrait page 60 du numéro 234 d'avril 2018 de La Tribune de l'assurance) fait le bilan de l'exercice 2017 et détaille les objectifs de développement de l'assureur.

Pouvez-vous revenir sur l’année 2017 de RSA France ?

En l’absence de directeur général, les équipes de RSA France ont fait un excellent travail et le comité de direction a pleinement assuré la transition, ce qui a facilité ma prise de fonction en octobre dernier.

Nous avons d’abord réussi une bonne année en assurance construction, segment sur lequel nous sommes déjà performants. Nous avons d’autre part enregistré une croissance en dommages ainsi qu’en RC. Enfin, nous avons également enregistré un bon exercice 2017 en marine, une des activités historiques du groupe.

Au global, même si nous sommes légèrement en recul sur la partie affaires nouvelles, nous pouvons nous réjouir d’avoir conservé nos positions auprès de nos partenaires clés. Concernant notre profitabilité, nous avons souffert en dommages, d’une part à cause des catastrophes naturelles de fin d’année, et d’autre part suite à plusieurs incendies et sinistres CBI (Contingent Business Interruption). 2017 est une année défavorable mais qui j’espère restera exceptionnelle.

Quels sont les ajustements à apporter et sur quoi souhaitez-vous mettre l’accent pour l’exercice en cours ?

En construction d’abord, nous avons terminé d’assainir notre portefeuille. Nos grands axes de développement sur cette branche se concentrent désormais sur la TRC et la DO et nous assumons pleinement notre stratégie de ne pas nous positionner sur l’assurance décennale. En dommages ensuite, nous avons vocation à poursuivre notre stratégie d’apérition tout en maîtrisant nos engagements et le déploiement adapté de nos capacités.

La RC constitue un de nos axes prioritaires de développement pour 2018 à la fois sur la RC générale mais également sur les lignes financières. Enfin, nous avons pour ambition de capitaliser sur nos fortes positions en assurance transport et accentuer notre croissance.

En parallèle et bénéficiant de notre importante expertise britannique sur le segment Real Estate, nous avons élaboré un produit PNO spécifique. Nous devons désormais communiquer sur ce sujet et mieux faire connaître nos ambitions. Après six mois à la tête de RSA France, je continue également à réfléchir sur comment optimiser certains process pour pouvoir investir où cela est nécessaire.

Quid de vos équipes ?

La solide capacité technique et l’agilité des équipes nous permettent d’accompagner nos clients du CAC 40 comme des ETI. Nous nous appuyons également sur de robustes compétences en prévention/ingénierie pour leur apporter du service à haute valeur ajoutée. Le renforcement technique de nos équipes avec l’arrivée début mars de Sara Foucher comme directrice de souscription dommages pour la France et la Belgique permet aussi un bon équilibre hommes/femmes au sein de l’entreprise.

J’ai également à cœur de promouvoir les talents internes, ce qui participe à la création d’opportunités de développement et concourt à la fidélisation de nos collaborateurs.

Aujourd’hui, sur quelle typologie de clients vous concentrez-vous ? Privilégiez-vous les comptes nationaux ou les comptes internationaux installés en France ?

J’observe au sein du portefeuille actuel de RSA France une diversité de segments de clientèle intéressante et enrichissante qui nous permet non pas de nous axer sur une typologie de clients mais sur leurs secteurs d’activité et ceci tant en France qu’à l’international. Nous voulons désormais continuer à développer l’expertise sectorielle de nos équipes et c'est pour nous un objectif stratégique fort.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Nicolas Sinz élu président de l’Union des assisteurs

Le 7 février 2025, Nicolas Sinz, directeur général d'Europ assistance France, a succédé à...

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…