Selon le 13 baromètre des Décideurs de l’assurance publié par Eurogroup Consulting, alors que l’an dernier 87 % se montraient optimistes quant à l’avenir de l’assurance en UC, cette part descend à 63 % concernant l’avenir de ces produits pour 2017.
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Cette baisse résulte notamment des menaces réglementaires et de l’environnement de taux défavorable. En santé, 43 % des assureurs anticipent une accélération de la croissance de la branche en 2017, s’expliquant notamment par la conviction que les désengagements du régime obligatoire vont se poursuivre. Le secteur se montre également optimiste concernant la prévoyance, 62 % des répondants anticipant une amélioration du marché en 2017.
Sur les branches de l’assurance auto et MRH, où les bancasseurs continuent de gagner des parts de marché, les sentiments sont plus partagés : les assureurs sont respectivement 36 % et 21 % à se montrer optimistes. En termes de services, les répondants identifient leurs principaux axes de développement sur les services d’assistance à la personne, l’intégration des nouvelles technologies dans l’offre de produits ou encore l’élargissement des partenariats de distribution. Par ailleurs, l’amélioration de la performance commerciale reste l’enjeu numéro 1 du secteur depuis trois ans, tandis que les impacts de Solvabilité II et les taux bas placent les risques financiers en tête des préoccupations des assureurs.
Enfin, 80 % des acteurs considèrent comme « probable », et un tiers comme « très probable » ou « certain » une disruption du secteur de l’assurance, mettant en avant l’évolution des usages et des business models ou encore l’arrivée de nouvelles technologies à même de révolutionner l’approche traditionnelle de l’assurance.