A l’affiche du baromètre digital ce mois-ci, VRDCI et La Tribune de l’assurance analysent les opérateurs les plus performants en matière de référencement naturel Google sur le thème de la perte d’autonomie. Parmi la vingtaine d’expressions en lien avec la dépendance passées au crible par VRDCI, le mot-clé sponsorisé (Adword) le plus cher et le plus usité est « assurance dépendance » avec un coût par clic de 2,87 € et 2 400 requêtes mensuelles sur Google en moyenne.
la tribune de l'assurance
En analysant le tableau des positionnements du mois dernier (arrêté au 1er décembre), le site de la FFA se classe deuxième, juste derrière le site d’information financière de L’Express mais surtout loin devant les assureurs.
Car sur le thème de la perte d’autonomie, les assureurs, pourtant désireux de se ménager une place de choix sur ce marché d’assurance en devenir, peinent à mettre en avant leurs offres et préfèrent semble-t-il que leur(s) fédération(s) professionnelle(s) les représente(nt).
Il est vrai que le thème du baromètre mensuel VRDCI est davantage un sujet d’actualité politique que de marketing commercial. L’adoption par le Parlement fin novembre du PLFSS 2021 acte en effet la création d’une 5e branche de la Sécurité sociale consacrée à la perte d’autonomie, même si le vote laisse pendantes les problématiques de financement du risque et de rôle des assureurs.
A l’heure des échanges autour de la place de la protection sociale complémentaire dans la gestion du risque dépendance, lobbying et propositions structurelles prennent le pas sur les offres commerciales.
Ainsi, le site grand public du ministère de l’économie et des finances se classe 4e, les sites d’information votreargent.lexpress.fr 1er, capital.fr 8e, previssima.fr 9e ou encore la plate-forme Doctissimo 5e, s’arrogeant les meilleurs scores de fréquentation depuis Google.
Toutefois, les rares acteurs historiques de l’assurance dépendance (AG2R La Mondiale 7e et Macif 11e) figurent bien dans le top 15 des sites recevant le plus de visites depuis le moteur de recherche.
Traditionnellement incontournables sur la Toile, les comparateurs d’assurances se font discrets sur le sujet de la dépendance. Seuls lecomparateurassurance.com, 6e, et réassurez-moi.fr, 10e, représentent la pourtant grande famille des comparateurs.
Du côté des mots-clés sponsorisés, le plus usité est « assurance dépendance » avec plus de 2 400 requêtes mensuelles sur Google.
Méthodologie : pour chaque univers d’étude, nous essayons de récupérer le maximum de mots-clés liés. Une fois définis, nous automatisons la récupération sur Google des données liées à ces mots-clés et à leurs résultats. Nous appliquons ensuite une pondération sur les résultats de ces requêtes en fonction de leur position. Cette pondération est la suivante : pos. 1 : 51 %, pos. 2-3 : 13 %, pos. 4-5 : 4 %, pos. 6-10 : 3 %. Enfin, nous cumulons ces résultats pour obtenir l’audit et les sites ayant le meilleur trafic.