nsurance Europe (la fédération européenne de l’assurance et de la réassurance) indique, dans une récente enquête sur Solvabilité II menée auprès des assureurs européens, que plus des trois quarts des opérateurs constatent un effet positif de la directive sur leurs pratiques de gestion des risques et de gouvernance, ainsi que sur la gestion actifs/passifs.
chef de rubrique
Toutefois, l’étude précise que 58 % des répondants proposant des produits d'épargne de long terme pensent que Solvabilité II a eu un effet négatif sur ces produits. Près de la moitié (48 %) des compagnies interrogées ont même indiqué avoir dû investir moins qu’escompté dans les actions, les obligations de long terme, les placements privés ou encore les dettes non notées.
Investissements affectés
« Solvabilité II affecte la capacité des assureurs à investir à long terme dans l'économie à un moment où la Commission européenne cherche à stimuler une croissance européenne durable », déplore Insurance Europe. Et Andreas Brandstetter, le président de la fédération européenne, d’ajouter : « La revoyure de Solvabilité II par la Commission européenne en 2020 doit tenir compte de la nature trop conservatrice de la directive et du fait qu'elle traite les assureurs comme s'ils étaient des commerçants à court terme alors qu'ils sont essentiellement des investisseurs à long terme. » Saluant les améliorations déjà apportées par la Commission européenne sur le régime prudentiel, le président d’Insurance Europe a surtout demandé que, dans l'actuelle revoyure 2018 de la directive, le coût du capital dans la marge de risque soit réduit. Selon ce dernier, la marge de risque de Solvabilité II supprimerait aujourd’hui plus de 200 Md€ de capital du bilan des assureurs.