Emprunteur

Innovation : un coach personnel pour retrouver un job

Publié le 27 juillet 2016 à 8h00

Manuelle Tilly

Securimut est le premier à proposer à tous ses assurés emprunteur une aide au retour à l’emploi accessible dans tous les cas de perte d’emploi. 

Manuelle Tilly
journaliste

Perdre son job est souvent synonyme de difficultés pour faire face aux échéances de son crédit immobilier. Afin de répondre à cette problématique, Securimut, plate-forme de gestion pour compte de tiers, intègre un service d’aide au retour à l’emploi à tous ses assurés emprunteurs.

Souscrit auprès d’Inter mutuelles assistance, ce service prévoit tout d’abord un bilan employabilité de trois heures pour faire un point sur le parcours de l’assuré, son savoir être, sa personnalité, et déterminer son projet professionnel. Puis, un dispositif d’accompagnement au retour à l’emploi comprenant trois modules est proposé.

Le premier module, plafonné à trois entretiens téléphoniques, vise à établir un bilan professionnel. Le second prévoit trois entretiens individuels pour aider à la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, préparer une prospection téléphonique ainsi qu’un entretien d’embauche. Enfin, le troisième module accompagne l’assuré dans la prospection d’offres d’emploi à travers trois nouveaux entretiens. Cette garantie n’est déclenchable qu’une fois par an.

Securimut, qui a pour partenaire la Macif et la Maif, détient 175 000 prêts assurés en portefeuille à fin 2015 pour 35 M€ de primes prélevées. Ses 50 conseillers experts gèrent 4 000 devis par semaine et 200 000 appels par an.

L'éclairage de Pierre Balsollier, président du directoire de Securimut

La perte d’emploi est la première cause de problèmes auxquels doivent faire face les clients qui rencontrent des difficultés pour rembourser leur crédit immobilier. Les options perte d’emploi sont marginalement commercialisées et sont loin de couvrir tous les cas de pertes d’emploi. Par exemple, la rupture conventionnelle n’est quasiment jamais couverte alors qu’elle représente 350 000 pertes d'emplois en 2015 ! Il en est de même pour la fin d’un CDD ou d’une période d’essai. Par ailleurs, certains contrats imposent douze mois de présence continue chez le même employeur au moment du sinistre. Sans parler des périodes de carence…

À défaut de pouvoir apporter une réponse assurantielle, nous fournissons à tous nos assurés une assistance de coaching personnalisé de douze heures afin de les aider à faire le deuil de leur ancien poste, regagner confiance et énergie, savoir se présenter, pour accélérer ainsi leur retour à l’emploi.

Tous les assurés d’un contrat Securimut y ont accès, qu’ils aient souscrit ou non la garantie perte d’emploi. Notre démarche d’innovation est inscrite dans nos gènes depuis notre création en 2006. Dès le début, nous avons souhaité nous positionner sur le multicanal et aujourd’hui 50 % de notre production est initiée par Internet, 35 % par l'accueil en agence et 15 % par téléphone. Notre objectif est toujours de nous différencier.

En 2007, nous avons lancé la souscription médicale en ligne, puis dès 2008, nous accompagnions les emprunteurs pour changer d’assurance en cours de vie du prêt. En 2014, à l’occasion de la mise en place de la loi Hamon, nous avons lancé pour la Macif le premier contrat « 100 % compatible » car « assurément meilleur ». Mi-2015, nous lancions avec la Maif le premier contrat satisfaisant sans option tous les critères du Comité consultatif du secteur financier. Et depuis l’an dernier, nous gérons le changement d’assurance pour décharger le client de toute formalité.

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