Indonésie, nouvelle pépite

Publié le 19 septembre 2016 à 8h00    Mis à jour le 19 septembre 2016 à 10h14

esignoret@profideo.com

D’après la dernière synthèse de l’OCDE sur l’Indonésie (mars 2015), le pays a bénéficié d’une croissance vigoureuse et stable après le trou d’air de la crise asiatique. Grâce aux réformes des politiques publiques, la croissance du pays a largement été stimulée.

Principal bénéficiaire de cette dynamique : le secteur financier et notamment le marché de l’assurance (plus de 400 opérateurs dont une cinquantaine en vie). Avec des revenus en hausse annuelle moyenne de près de 20 % depuis 2009, selon l’Otoritas Jasa Keuangan (OJK), l’autorité financière du pays, le marché assurantiel indonésien, qualifié par Chris Wei (Aviva) de « très prometteur », est en passe de s’ouvrir de belles perspectives et les assureurs étrangers sont sur le coup.

« L’Indonésie sera, en 2030, le 4e pays le plus peuplé de la planète. Ajoutez à cette densité de population un faible taux d’équipement, notamment en retraite et en santé, et vous obtenez un marché d’assurance à fort potentiel qui va se développer dans les décennies à venir », explique Vincent Sussfeld, chez BNP Paribas Cardif.

Si pour l’heure, les joint-ventures étrangères ne représentent que 20 % du secteur, le marché de l’assurance indonésien aiguise l'appétit des assureurs occidentaux, lesquels peuvent monter au capital à plus de 90 % de leur partenaire.

« Concernant l’Indonésie, c’est une nouvelle zone d’intention pour les assureurs occidentaux. Avec un taux de croissance attendu de 13 % en vie et de 10 % en non vie entre 2015 et 2025, le pays devrait tenir ses promesses, poursuit Vincent Rapiau. Aujourd’hui, les taux d’équipement d’assurance varient de 1 à 2 %. De plus, l’émergence des classes moyennes devrait elle aussi entraîner une hausse du taux d’équipement et combler les attentes des assureurs présents. »

Jouer à « saute-mousson »

Forts de l’expérience chinoise, et pour ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier, les assureurs occidentaux sont aujourd’hui désireux d’explorer d’autres relais de croissance, et l’Indonésie, à peine sortie du bois, se trouve déjà challengée.

« Parmi les marchés asiatiques que regardent les acteurs occidentaux actuellement, on trouve d’abord l’Indonésie qui jouit d’une forte attractivité. En parallèle, il y a beaucoup d’intérêt pour les Philippines, la Thaïlande, etc. », indique Cyril de Béco chez EY. « Dans la région Asie, les assureurs étrangers qui veulent grossir regardent avec attention le Vietnam ou Myanmar (Birmanie) », précise Frédéric Traimond chez Willis Towers Watson France. Dans sa récente étude « Sigma », Swiss Re ne s’y est d’ailleurs pas trompé.

Pour le réassureur, l’Asie du Sud-Est est le marché de l’assurance dont la perspective de croissance est la plus prometteuse. En Asie du Sud-Est, le Cambodge, le Laos, le Myanmar et le Vietnam (CLMV) sont quatre marchés à fort potentiel.

« Les économies CLMV ont bénéficié d’un contexte socio-politique interne plus stable et d’une intégration croissante à l’économie mondiale », indique Swiss Re.

Et même si l’industrie de l’assurance dans ces pays n’en est qu’à ses prémices, le secteur non vie y a un très bel avenir. « Dans ces zones, la hausse de la classe moyenne va, par l’augmentation de son pouvoir d’achat, chercher à s’équiper en produits d’assurance. Il y a un fort potentiel sur les couvertures obligatoires (auto et MRH). De plus, les systèmes de santé et de retraite ont du mal à compenser les besoins grandissants de la population. Il y a donc une vraie place pour les assureurs en réponse à ces besoins », confie Vincent Sussfeld.

Ainsi, le Vietnam est aujourd’hui le marché le plus développé de la région, affichant le taux de pénétration de l’assurance le plus élevé. Entre Malaisie, Singapour, Sri Lanka et Taïwan, les opérateurs occidentaux quadrillent également la zone Asie-Pacifique et surveillent le géant indien de près. « Nous avons récemment augmenté notre participation dans notre entreprise indienne à 49 % car nous voyons de grandes opportunités à moyen et à long terme sur ce marché », explique-t-on chez Aviva.

L’année dernière, Axa y a renforcé ses positions dans les deux compagnies vie et non vie issues de la co-entreprise établie avec le groupe Bharti Enterprises depuis 2006. Toujours en Inde, Ergo, présent en dommages depuis 2007 (en partenariat avec la banque HDFC), nourrit de grands espoirs en assurance vie, notamment grâce au conglomérat Avantha Group.

« Ces grands marchés sont intéressants car les populations auront bientôt un niveau de vie plus important. Par exemple, d’ici vingt-cinq à trente ans, en Inde, la classe moyenne aura explosée, accompagnée de la croissance économique qui va avec. L’assurance fera partie des produits recherchés par la middle class », conclut Vincent Sussfeld.

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